Le Luxembourg est activement impliqué dans la normalisation technique du domaine Internet of Things (IoT) and Digital Twin. Le pays est un membre participant du sous-comité ISO/IEC JTC 1/SC 41 - Internet of things and Digital Twin et contribue activement au programme de travail de ce sous-comité avec les parties prenantes nationales dans ce domaine. L'ensemble des délégués nationaux en normalisation inscrits au sein de ce sous-comité sont enregistrés dans le registre national des délégués. En ce qui concerne l'évolution de l'élaboration des normes dans ce domaine, il convient également d'accorder une attention particulière à l’ETSI (European Telecommunications Standards Institute) et à l’ITU-T (International Telecommunications Union).
ISO/IEC JTC 1/SC 41 Internet of Things and Digital Twins
Ce sous-comité travaille sur la normalisation dans le domaine de l'IoT and Digital Twin, y compris leurs technologies connexes, en particulier pour élaborer des normes dans les domaines suivants:
- Fondamentaux de l'IoT : vocabulaire, architecture de référence et questions de fiabilité connexes ;
- Interopérabilité de l'IoT ;
- Applications IoT spécifiques à un domaine ;
- Digital Twin ;
- Les applications marines et sous-marines de l'IoT et du Digital Twin.
Le programme de travail ainsi qu’une liste des normes déjà publiées de sous-comité peuvent être consultés sur les pages dédiées.
ETSI TC SMARTM2M
Ce comité élabore des normes pour permettre des services et des applications de machine à machine et des aspects de l'IoT. En partenariat avec oneM2M, il contribue à produire des spécifications qui permettent aux utilisateurs de créer des plateformes grâce auxquelles les appareils et les services peuvent être connectés, quelle que soit la technologie sous-jacente utilisée. Une liste des spécifications publiées est disponible dans le registre des normes disponibles. Le programme de travail peut être consulté sur la page dédiée.
ITU-T/SG 20: Internet of Things (IoT) and Smart Cities and communities
Le groupe d'études de l'ITU-T consacrée à l'IoT, SG 20: IoT and Smart Cities and Communities s'emploie à répondre aux besoins de normalisation de cette technologie, en se concentrant initialement sur ses applications dans les villes et communautés intelligentes.
Le programme de travail du groupe est disponible sur la page officielle.
Activités de l'ILNAS dans le domaine Internet of Things
White Paper Internet of Things (IoT)
Le White Paper Internet of Things (IoT), publié en juillet 2018 propose une vue d’ensemble des implications technologiques de l'IoT, des tendances du marché et il détaille les principales activités de normalisation technique du domaine, essentielles à la convergence des technologies sous-jacentes à l’IoT. |
|
Le National Technical Standardization Report Internet of Things (IoT), publié en juin 2020 : ce rapport vient compléter le White Paper sur l’IoT publié par l’ILNAS en 2018. Il réexamine tout d'abord le paysage technique de l'IoT, en mettant l'accent sur la valeur des données et sur la nécessité d'assurer des niveaux de sécurité et de protection de la vie privée adéquats. Il donne ensuite des exemples de cas d’utilisation, proposés par des acteurs nationaux, spécifiquement dans les domaines de la connectivité satellitaire en soutien à l’IoT et à la mobilité intelligente. Enfin, il dépeint le paysage actuel de la normalisation technique de l’IoT, et spécifiquement la participation du Luxembourg à cette dernière. |
Formation Technical standards in the Internet of Things technologies
L'ILNAS, avec le support de l'ANEC GIE, propose une formation Technical standards in the Internet of Things technologies, qui a pour but de donner un aperçu des normes IoT existantes et en cours liées à une variété de domaines IoT, à partir desquelles les participants pourront identifier des lignes directrices et des bonnes pratiques.
Vidéo IoT Standards
Cette vidéo donne un aperçu des documents normatifs contribuant à l'interopérabilité et à la sécurité et confidentialité des dispositifs IoT. Elle présente également les possibilités offertes au Luxembourg pour consulter, acheter ou participer au développement des normes, par le biais des produits et services proposés par l’ILNAS et l'ANEC GIE.