Le rapport d’Analyse Normative Sectorielle Construction (ANS Construction), publié dans le cadre de la stratégie normative nationale 2020-2030, fournit une vue d’ensemble des développements normatifs aux niveaux national, européen et international pour ce domaine. Via ce rapport, l’ILNAS invite les acteurs nationaux à saisir les opportunités offertes au Luxembourg pour leur permettre de s’impliquer activement dans la normalisation technique et par le fait développer leur compétitivité.
Cette première édition de l’ANS Construction permet d’informer les acteurs nationaux sur les principales activités de normalisation et sur les comités techniques nationaux, européens et internationaux en lien avec le secteur de la construction.
Par le biais de ce document, les acteurs économiques nationaux pourront également découvrir les opportunités offertes au Luxembourg pour s’impliquer activement dans ces activités de normalisation technique dans le domaine de la construction. A noter que cette participation au processus de normalisation est proposée gratuitement au Luxembourg.
Dans la vidéo disponible ci-dessous (vidéo en français avec sous-titres en anglais), le Dr. Jean-Philippe Humbert, Adjoint à la Direction de l’ILNAS, et Monsieur Ruddy Enguehard, chargé de mission « construction et normalisation technique » au sein du GIE ANEC vous proposent respectivement, la présentation du contexte normatif national du secteur de la construction ainsi qu’un aperçu du contenu de l’ANS Construction.
Dans un premier temps, cette analyse introduit les fondamentaux de la normalisation, puis elle détaille le contexte normatif du secteur de la construction au Luxembourg ainsi que les opportunités proposées aux acteurs nationaux, afin de tirer profit de la normalisation technique.
Enfin, le cœur de cette ANS repose sur la présentation des comités techniques de normalisation liés au secteur de la construction (ISO, CEN, IEC, CENELEC et ILNAS) via des tableaux synthétisant les principales informations ad hoc. Une attention particulière a été portée aux comités techniques dans lesquels participent déjà des délégués nationaux en normalisation. Pour simplifier la lecture de ce chapitre, les comités techniques sont répartis dans cinq catégories représentatives des différents types d’activités du secteur de la construction (schéma ci-dessous).
Dans le cadre de la Politique luxembourgeoise pour la normalisation technique du secteur de la construction 2020-2025, l’ILNAS et le GIE ANEC se tiennent à la disposition des parties prenantes nationales du secteur pour les accompagner dans leurs développements normatifs. Ainsi, des visites en entreprises seront notamment proposées afin de présenter l’ANS Construction et les développements normatifs pertinents.
Pour toute question ou demande en lien avec la normalisation du secteur de la construction, vous pouvez vous adresser à anec@ilnas.etat.lu.