Construction

Dans le cadre de la stratégie normative luxembourgeoise 2020-2030, la construction a été identifiée comme étant un secteur “porteur” au Luxembourg. Dans ce contexte national, l’ILNAS a produit une politique luxembourgeoise pour la normalisation technique du secteur de la construction 2020-2025.

La politique pour la normalisation technique du secteur de la construction a été définie pour favoriser et renforcer l'implication des acteurs nationaux dans les travaux normatifs à travers trois projets phares :

  • Promotion de la normalisation technique du secteur de la construction.
  • Renforcement de la valorisation de la normalisation technique du secteur de la construction et de l’implication du marché dans ce processus.
  • Soutien et renfort à l’éducation à la normalisation et aux activités de recherche connexes.

Recherche & Innovation

Bureau national de normalisation dans le domaine de la construction

Le 10 novembre 2015 une convention a été signée entre l’ILNAS et le CRTI-B. Cette dernière régit la collaboration entre les deux partenaires et confère au CRTI-B le statut de bureau national de normalisation dans le domaine de la construction.

Si l’un des acteurs du bâtiment identifie le besoin d’élaborer une norme nationale dans le secteur de la construction et de l’immobilier, le CRTI-B en tant que bureau de normalisation proposera la création d’un comité technique dédié à cette tâche. Ce comité technique est formé par plusieurs experts (les délégués) qui préparent la proposition de norme.

Le CRTI-B prend en charge les aspects techniques, en particulier l’organisation et le suivi des réunions du comité technique, alors que l’ILNAS est responsable de toutes les démarches nécessaires à la mise en place du comité technique, l’enquête publique et de la publication de la norme.

Dernière mise à jour