Construction

Dans le cadre de la stratégie normative luxembourgeoise 2020-2030, la construction a été identifiée comme étant un secteur “porteur” au Luxembourg. Dans ce contexte national, l’ILNAS a produit une politique luxembourgeoise pour la normalisation technique du secteur de la construction 2020-2025.

Politique luxembourgeoise pour la normalisation technique du secteur de la construction 2020-2025

La politique pour la normalisation technique du secteur de la construction a été définie pour favoriser et renforcer l'implication des acteurs nationaux dans les travaux normatifs à travers trois projets phares :

  • Promotion de la normalisation technique du secteur de la construction.
  • Renforcement de la valorisation de la normalisation technique du secteur de la construction et de l’implication du marché dans ce processus.
  • Soutien et renfort à l’éducation à la normalisation et aux activités de recherche connexes.
Analyse normative du secteur de la construction

Analyse normative du secteur de la construction

L’analyse normative du secteur de la construction, publiée le 29 mars 2021, fournit une vue d’ensemble des développements normatifs aux niveaux national, européen et international pour ce domaine. Via ce rapport, l’ILNAS invite les acteurs nationaux à saisir les opportunités offertes au Luxembourg pour leur permettre de s’impliquer activement dans la normalisation technique et par le fait développer leur compétitivité. Cette première édition de l’ANS Construction permet d’informer les acteurs nationaux sur les principales activités de normalisation et sur les comités techniques nationaux, européens et internationaux en lien avec le secteur de la construction. Par le biais de ce document, les acteurs économiques nationaux pourront également découvrir les opportunités offertes au Luxembourg pour s’impliquer activement dans ces activités de normalisation technique dans le domaine de la construction. A noter que cette participation au processus de normalisation est proposée gratuitement au Luxembourg.

L’analyse normative du secteur de la construction introduit, dans un premier temps, les fondamentaux de la normalisation, puis elle détaille le contexte normatif du secteur de la construction au Luxembourg ainsi que les opportunités proposées aux acteurs nationaux, afin de tirer profit de la normalisation technique. Enfin, le cœur de cette ANS repose sur la présentation des comités techniques de normalisation liés au secteur de la construction (ISO, CEN, IEC, CENELEC et ILNAS) via des tableaux synthétisant les principales informations ad hoc. Une attention particulière a été portée aux comités techniques dans lesquels participent déjà des délégués nationaux en normalisation. Pour simplifier la lecture de ce chapitre, les comités techniques sont répartis dans cinq catégories représentatives des différents types d’activités du secteur de la construction : Etude et Conception ; Construction de Bâtiments & Génie Civil ; Installation ; Parachèvement & Finition ; Sécurité, Engins & Matériel.

Présentation vidéo de l'analyse normative sectorielle du secteur de la construction

Bureau national de normalisation dans le domaine de la construction

Le 10 novembre 2015 une convention a été signée entre l’ILNAS et le CRTI-B. Cette dernière régit la collaboration entre les deux partenaires et confère au CRTI-B le statut de bureau national de normalisation dans le domaine de la construction.

Si l’un des acteurs du bâtiment identifie le besoin d’élaborer une norme nationale dans le secteur de la construction et de l’immobilier, le CRTI-B en tant que bureau de normalisation proposera la création d’un comité technique dédié à cette tâche. Ce comité technique est formé par plusieurs experts (les délégués) qui préparent la proposition de norme.

Le CRTI-B prend en charge les aspects techniques, en particulier l’organisation et le suivi des réunions du comité technique, alors que l’ILNAS est responsable de toutes les démarches nécessaires à la mise en place du comité technique, l’enquête publique et de la publication de la norme.

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