Le comité technique de normalisation ISO/IEC JTC 1 au cœur des évolutions des technologies de l’information

La normalisation technique est essentielle pour permettre la convergence des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) et favoriser l’émergence de solutions toujours plus innovantes pour les entreprises et les consommateurs, quel que soit le secteur d’activité concerné. Le comité technique de normalisation ISO/IEC JTC 1 est au cœur de cette dynamique. Avec plus de 3200 normes publiées dans le domaine des TIC et plus de 560 projets de normes en développement, il offre des lignes directrices et des bonnes pratiques pour l’intégration de nombreuses technologies.

Le comité technique ISO/IEC JTC 1 dispose, grâce à ses 22 sous-comités et 4 groupes de travail, d’une expertise dans des domaines variés, tels que la Cybersécurité, l’Intelligence Artificielle, les Smart Cities, l’Internet of Things, le Cloud Computing, les Digital Twin ou encore le Quantum Computing. Il se concentre également sur l’étude de technologies émergentes afin d’anticiper les besoins du marché en matière de normes techniques. C’est par exemple le cas pour des technologies telles que les interfaces neuronales directes (Brain-computer InterfaceBCI).

Le Luxembourg est membre participant du comité technique ISO/IEC JTC 1 et l’ILNAS en assure la présidence au niveau national, afin de suivre au mieux les orientations stratégiques de la normalisation des TIC au niveau international et d’être en mesure d’informer les parties prenantes nationales du secteur.

Participer à la normalisation des TIC au Luxembourg

Le comité ISO/IEC JTC 1 et ses sous-comités réunissent déjà 78 délégués nationaux en normalisation, qui portent la voix du Luxembourg dans les développements de normes internationales. Rappelons qu’au Luxembourg, l’inscription dans les comités techniques de normalisation est proposée gratuitement à tout acteur économique ayant une expertise dans le domaine concerné. Cela donne non seulement accès à l’ensemble des projets de normes en développement du comité technique suivi, mais permet également de se positionner sur ces futures normes internationales afin de défendre les intérêts du Luxembourg.

Vous êtes intéressés à suivre les développements normatifs dans le secteur des TIC ? L’ILNAS, avec le support de l’ANEC GIE, se tient à votre disposition pour vous informer et vous aider à vous impliquer dans la normalisation des TIC. Pour toute demande de renseignement vous pouvez nous contacter à l’adresse normalisation@ilnas.etat.lu.

Dernière mise à jour