Le CEN/TC 442 Building Information Modelling (BIM) est le comité technique européen en charge du développement de la normalisation technique dans le domaine de la modélisation des informations de la construction. Le BIM correspond à l’utilisation d’une représentation numérique partagée d’un actif bâti pour faciliter les processus de conception, de construction et d’exploitation et former une base fiable permettant les prises de décision (source : EN ISO 19650-1:2018).
Depuis sa création en 2015, ce comité technique a déjà publié 18 documents normatifs, dont le rapport technique CEN/TR 17654:2021 paru en juillet 2021 qui fournit des lignes directrices pour la mise en œuvre des exigences en matière d'échange d'informations (EIR) et de plans d'exécution BIM (BEP) au niveau européen. 16 projets sont en cours de développement, dont 3 récemment ajoutés, pour consolider la normalisation européenne dans le domaine du BIM.
Dans le cadre de son évolution, le CEN/TC 442 a récemment mis en place 2 nouveaux groupes de travail :
- Le WG 8 - Competence qui a pour mission de développer et proposer au CEN/TC 442 des projets de normes et des lignes directrices définissant les exigences de compétences, de connaissances et d'aptitudes liées à la gestion de l'information permise par la modélisation de l'information.
- Le WG 10 - Strategy and planning qui vise à fournir des conseils stratégiques au CEN/TC 442 et assure les relations externes au CEN/CENELEC, particulièrement avec l'ISO/TC 59/SC 13.
Le CEN/TC 442 possède déjà de nombreuses liaisons et coopérations avec d’autres comités techniques européens et internationaux (16 avec le CEN et 3 avec l’ISO), tous en lien avec le secteur de la construction.
Le Luxembourg compte aujourd’hui 4 délégués nationaux en normalisation inscrits dans le CEN/TC 442, incluant des experts qui représentent par exemple le CRTI-B, bureau national de normalisation dans le domaine de la construction, ou encore qui assurent le lien avec l’Ordre des Architectes et des Ingénieurs-conseils (OAI). Le BIM est en effet au cœur de différentes initiatives au niveau national, telles que la mise en place d’un portail dédié (www.digitalbuilding.lu) par le CRTI-B, qui met notamment à disposition un guide d’application BIM Luxembourgeois visant à donner un cadre de référence commun à tous les acteurs du secteur de la construction. Notons également que l’OAI dispose d’un comité de pilotage OAI BIM.
Si vous souhaitez participer activement au développement de la normalisation technique, et plus spécifiquement concernant le BIM, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse anec@ilnas.etat.lu. L’inscription aux comités techniques de normalisation est proposée gratuitement aux organisations luxembourgeoises. Cette participation vous permettra d’échanger avec d’autres experts nationaux et internationaux et de contribuer à l’élaboration des normes qui vont encadrer le développement du BIM.