Participation du Luxembourg à la dernière réunion plénière du sous-comité ISO/IEC JTC 1/SC 38 Cloud Computing and Distributed Platforms

Le sous-comité technique de normalisation ISO/IEC JTC 1/SC 38 - Cloud Computing and Distributed Platforms, chargé de l’élaboration de normes, de référentiels, de bonnes pratique et de documents relatifs à la technologie du Cloud Computing, a organisé sa dernière réunion plénière en ligne du 13 au 17 septembre 2021. A cette occasion, le Luxembourg a été représenté par Madame Rim Doukha, chargée de mission TIC à l’ANEC GIE.

Cet évènement a permis aux 62 participants des 15 pays représentés d’échanger sur les dernières avancées normatives dans le domaine du Cloud Computing et de suivre les évolutions stratégiques de ce sous-comité.

Ils ont ainsi approuvé le développement des trois nouveaux projets suivants :

  • ISO/IEC PWI 10866 Cloud Computing – Digital sovereignty : ce projet permettra de répondre aux besoins du marché en fournissant le vocabulaire et les concepts de la souveraineté numérique dans le domaine du Cloud Computing et des plateformes distribuées. Il proposera notamment des mécanismes appropriés pour traiter les questions liées à la souveraineté.
  • ISO/IEC PWI 11034 Cloud Computing – Trustworthiness of Cloud service : ce projet vise à donner une vue d'ensemble de la fiabilité dans les environnements Cloud et à clarifier la relation entre la confiance, la fiabilité et le risque.
  • ISO/IEC PWI 10822 Cloud Computing– Multi-Cloud Interoperability and Portability – Requirements : ce projet traitera des problèmes de portabilité et d’interopérabilité dans le contexte des environnements Multi-cloud. Il permettra notamment de :
    • Répondre aux défis liés à la gestion et à l’utilisation des API (Application Programming Interface) pour le développement et la maintenance des applications chez les différents fournisseurs Cloud ;
    • Réduire la complexité et permettre un développement rapide des services en assemblant des API provenant de différents fournisseurs ;
    • Effectuer un décompte d’utilisation et une facturation uniformes et cohérents pour les services Cloud.

Au cours de cette réunion plénière, la révision de la norme ISO/IEC 19086-2 Information technology — Cloud computing — Service level agreement (SLA) framework — Part 2: Metric model publiée en 2018 a également été confirmée afin d’y intégrer les derniers développements du domaine.

Vous souhaitez participer au développement des normes techniques ? L’ILNAS offre la possibilité aux acteurs nationaux de s’inscrire gratuitement aux comités techniques de normalisation. Cette inscription permet aux personnes intéressées de participer activement à l’élaboration des normes en cours de développement. Pour cela, il vous suffit de compléter un formulaire de demande d’inscription puis de le transmettre par e-mail à l’adresse suivante : normalisation@ilnas.etat.lu.   

Pour avoir plus d’informations sur les normes internationales en lien avec le Cloud Computing et les systèmes distribués, vous pouvez consulter l’ensemble des projets du sous-comité technique ISO/IEC JTC 1/SC 38 - Cloud Computing and Distributed Platforms qui compte actuellement 29 normes publiées et 8 projets de normes en cours de développement. Toutes les normes publiées peuvent être consultées gratuitement sur l’une des stations de lecture établies au Luxembourg ou achetées sur l’ILNAS e-shop.

Dernière mise à jour