La technologie Near Field Communication (NFC) est une technologie sans fil à courte portée et à haute fréquence, fonctionnant à 13,56 MHz sur une courte distance d'environ 10 centimètres, qui permet l'échange de données entre plusieurs périphériques pour différents cas d'utilisation.
Elle se base sur plusieurs normes de communication sans contact pour les cartes à circuit intégré et est intégrée à différents types d’appareils, tels que les téléphones mobiles, les dispositifs portables et d'autres équipements. Les normes de base de la technologie NFC sont les suivantes:
- NFCIP-1, qui normalise la communication entre deux appareils NFC ;
- NFCIP-2, qui définit le mécanisme de sélection entre les différentes technologies sans contact qui fonctionnent sur la même fréquence de 13,56 MHz.
En remplacement de la version précédente du NFCIP-2, l'ISO/IEC JTC 1/SC 6 Telecommunications and information exchange between systems vient de publier la norme internationale ISO/IEC 21481:2021 Near Field Communication Interface and Protocol-2 (NFCIP-2), qui étend la spécification de la méthode de sélection du mode de communication et le mécanisme de commutation, pour les dispositifs mettant en œuvre la norme ISO/IEC 18092, ou encore les séries ISO/IEC 14443 ou ISO/IEC 15693.
Pour obtenir plus d’informations sur les normes internationales en lien avec les télécommunications et les échanges d'informations connexes, vous pouvez consulter l’ensemble des projets du sous-comité technique ISO/IEC JTC 1/SC 6 Telecommunications and information exchange between systems qui compte actuellement 375 normes publiées et 44 projets de normes en cours de développement. Toutes les normes publiées peuvent être consultées gratuitement sur les stations de lecture établies au Luxembourg ou achetées sur l’ILNAS e-shop.
Vous souhaitez participer au développement des normes techniques? L’ILNAS offre la possibilité aux acteurs nationaux de s’inscrire gratuitement aux travaux des comités techniques de normalisation. Cette inscription permet aux personnes intéressées de participer activement à l’élaboration des normes en cours de développement. Pour cela, il vous suffit de compléter un formulaire de demande d’inscription puis de le transmettre par e-mail à l’adresse suivante : normalisation@ilnas.etat.lu.