Publication du rapport annuel 2020 du GIE ANEC

L’Agence pour la Normalisation et l’Economie de la Connaissance (GIE ANEC), qui a pour mission de supporter l’ILNAS dans l’exécution de ses stratégies dans les domaines de la normalisation et de la métrologie, vient de publier son rapport annuel 2020.  

Activités du département normalisation

En 2020, le département normalisation du GIE ANEC a poursuivi son entreprise de développement de la culture normative au Luxembourg, principalement via l’exécution de la Politique pour la normalisation technique des TIC 2020-2025 :

  • Promotion de la normalisation technique des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) auprès du marché national : le GIE ANEC a mené différentes activités visant à valoriser et à promouvoir l’utilisation des normes techniques par les agents économiques. Il a notamment contribué à la mise à jour et à la promotion de la nouvelle Analyse Normative « Smart Secure ICT », qui présente les activités de normalisation technique, aux plans international et européen, pour différentes technologies Smart ICT. Le GIE ANEC a également mis en œuvre le plan d’exécution des TIC 2020 afin de renforcer la participation du marché national à la normalisation technique dans différents domaines Smart ICT : Cloud Computing, Internet of Things, Blockchain, Artificial Intelligence.
  • Renforcement de la valorisation et de l’implication des parties prenantes nationales dans la normalisation technique du secteur des TIC : le GIE ANEC a réalisé 3 sessions de formation online « Internet of Things and technical standardization » en 2020. Du fait de la crise sanitaire liée à la COVID-19, le catalogue de formation 2020 a été actualisé et certaines formations ont été reportées en 2021. Le GIE ANEC a aussi contribué à sensibiliser le marché national, via sa participation à 6 événements nationaux, à l’organisation de 26 événements et de 13 réunions de sensibilisation des acteurs nationaux du secteur des TIC. Toutes les actions menées en lien ont participé à la progression du nombre de délégués nationaux en normalisation, avec 13 nouveaux délégués en normalisation enregistrés au sein de comités techniques du secteur des TIC en 2020. A noter que, dans la continuité des activités réalisées les années précédentes, le GIE ANEC a participé à 7 réunions plénières internationales dans le cadre de son implication dans des comités techniques de normalisation.

Les activités du GIE ANEC se sont concentrées sur le secteur des TIC en 2020. Elles seront progressivement étendues aux autres secteurs porteurs, à savoir la construction et l’aérospatial, en lien avec la « Stratégie normative nationale 2020-2030 ». A noter que le développement d’une analyse normative pour le secteur de la « Construction » a débuté en 2020, visant à dresser un panorama de la normalisation technique dans ce domaine et à démarrer l’exécution de la Politique pour la normalisation technique du secteur de la construction 2020-2025.

Activités du département métrologie

  • Développement des Laboratoires de l’ILNAS et mise à disposition de nouveaux services pour le marché

En 2020, le point de mire pour le département de métrologie du GIE ANEC concernait tout d’abord la mise en services des laboratoires d’étalonnage des masses & pesage et du temps & fréquence sous accréditation selon ISO/IEC 17025 délivrée par l’OLAS, ainsi que l’installation et le démarrage de deux autres laboratoires, dans les domaines de la thermométrie et des grandeurs électriques, rendus opérationnels en cours d’année, et également en cours d’accréditation.

Grâce au support fourni, l’ILNAS dispose à présent de quatre laboratoires d’étalonnages opérationnels qui peuvent offrir leurs services. Ces quatre laboratoires couvrent non seulement une grande majorité des besoins nationaux, mais ils peuvent aussi être très utiles dans toute la Grande Région et même pour d’autres pays. En effet les certificats d’étalonnages ou de vérification délivrés par l’ILNAS sont valables dans le monde entier en vertu de la garantie de reconnaissance internationale conférée par l’accréditation de l’OLAS, mais aussi de la reconnaissance par les pairs européens et internationaux.

L’ILNAS comble ainsi un manque de support jusqu’ici problématique pour de nombreux secteurs parmi lesquels on peut citer les sciences, la recherche, l’enseignement, le commerce, les industries ou encore le secteur de la santé. Ces services s’adressent bien-sûr de façon plus générale à tous les utilisateurs qui souhaitent faire étalonner ou vérifier leurs instruments de mesure par l’institut national de métrologie du Luxembourg dans le but de garantir la justesse de leurs mesures et leur traçabilité au Système international d’unités (SI).

  • Autres activités

Les autres activités menées par le département de métrologie du GIE ANEC découlent de la stratégie nationale de métrologie établie jusqu’en 2025. Pour mémoire, celle-ci définit des axes qui vont permettre à l’ILNAS de remplir les missions et compétences qui lui ont été, en la matière, attribuées dans la loi. Le département du GIE ANEC s’est vu ainsi confier par l’ILNAS un certain nombre de missions de support développées plus en détail dans ce rapport 2020. Il s’agit entre-autres :

-        du support au développement de l’infrastructure des laboratoires d’étalonnages de l’ILNAS,

-        du développement de services d’étalonnages,

-        de la mise en place du système qualité selon ISO/IEC 17025 dans les laboratoires,

-        de son accréditation par l’OLAS et sa reconnaissance par les pairs,

-        de la représentation internationale par la participation aux assemblées générales et aux comités techniques européens,

-        des formations proposées au public,

-        de l’information, la sensibilisation à la métrologie et la communication sur les services proposés par l’ILNAS au public par le biais d’articles de presse, de news ou newsletters publiées sur le Portail Qualité,

-        de la collaboration de l’Université du Luxembourg en tant qu’institut désigné.

A noter que début 2020, un département Budget et Administration a été mis en place pour répondre à un besoin grandissant en termes d’activités transversales (gestion administrative, budgétaire, communication et qualité) nécessaires pour la continuité d’un GIE en évolution constante

Pour toute information complémentaire sur les activités du GIE ANEC, vous pouvez nous contacter par e-mail : anec@ilnas.etat.lu ou par téléphone : (+352) 24 77 43 -70

Dernière mise à jour