Education à la normalisation

Activités nationales

L’éducation à la normalisation vise à former des élèves, des étudiants et des professionnels à ce domaine, en leur permettant d’acquérir une connaissance des normes et de la normalisation, et de développer des compétences clés pour répondre aux besoins du marché.

Afin de développer une culture normative à l'échelle nationale, l'ILNAS travaille en collaboration avec les lycées, universités et centres de recherche pour développer des cours et activités adaptés à chaque niveau. A ce titre, l'ILNAS a déjà établi une convention avec l’Université du Luxembourg.

Un accord de partenariat a d'ailleurs été conclu en mai 2017 pour renforcer la collaboration de l'ILNAS et de l'Université du Luxembourg en matière de recherche et d'éducation à la normalisation. Cette collaboration a notamment abouti à la mise en place du Master MTECH "Technopreneurship: mastering smart ICT, standardisation and digital trust for enabling next generation of ICT solutions".

Master MTECH "Technopreneurship: mastering smart ICT, standardisation and digital trust for enabling next generation of ICT solutions"

Le Master « Technopreneurship: Mastering smart ICT, standardisation and digital trust for enabling next generation of ICT solutions » (MTECH) est un programme de formation développé par l'ILNAS, en collaboration avec l'Université du Luxembourg et le Luxembourg Lifelong Learning Center (LLLC) de la Chambre des salariés (CSL). Le contenu pédagogique du Master et la sélection des intervenants sont sous la responsabilité de l'Université du Luxembourg et de l'ILNAS, tandis que le LLLC est chargé de la communication et du soutien administratif et logistique.

Ce nouveau programme est principalement destiné aux professionnels des secteurs de l'économie basés sur les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) intelligentes (smart ICT), aux technopreneurs et à toute personne remplissant les conditions d'admission.

Il s'agit d'un programme à temps partiel sur deux ans qui permettra aux étudiants de transférer les connaissances acquises dans le domaine smart secure ICT directement en innovation technique, en utilisant l'outil compétitif et innovant que constitue la normalisation technique, durant leur stage qui sera réalisé en collaboration avec une entreprise. Le Master couvre diverses technologies smart ICT, telles que le cloud computing, l'internet des objets, les big data, l'intelligence artificielle, les blockchains et distributed ledger technologies (DLT), tout en abordant les aspects de confiance numérique liés à ces technologies (smart secure ICT).

La première promotion du Master MTECH démarrera en février 2021. Retrouvez davantage d'informations sur ce programme de formation sur le site de l'Université du Luxembourg : mtech.uni.lu ou sur le site de la LLLC.

Partenaires 

Organisations de support

Le Master MTECH est supporté par le Ministère de l'Economie, ainsi que par les organisations européennes de normalisation : le Comité européen de normalisation (CEN), le Comité européen de normalisation électrotechnique (CENELEC) et l'Institut européen des normes de télécommunication (ETSI).

Dernière mise à jour