Education à la normalisation

Activités nationales

L’éducation à la normalisation vise à former des élèves, des étudiants et des professionnels à ce domaine, en leur permettant d’acquérir une connaissance des normes et de la normalisation, et de développer des compétences clés pour répondre aux besoins du marché.

Afin de développer une culture normative à l'échelle nationale, l'ILNAS travaille en collaboration avec les lycées, universités et centres de recherche pour développer des cours et activités adaptés à chaque niveau. A ce titre, l'ILNAS a déjà établi une convention avec l’Université du Luxembourg.

Dans le cadre de cette convention, l’ILNAS et l’Université du Luxembourg ont développé un certificat universitaire intitulé « Smart ICT for Business Innovation ».

Un accord de partenariat a par ailleurs été conclu en mai 2017 pour renforcer la collaboration de l'ILNAS et de l'Université du Luxembourg en matière de recherche et d'éducation à la normalisation. Cette nouvelle collaboration inclut une étude préliminaire de deux ans visant à évaluer la faisabilité et à définir le cadre d’un nouveau diplôme de master dans le domaine des Smart ICT et de la normalisation technique.

Représentation à l'échelle européenne et internationale

Réseau européen

L’ILNAS participe à la Joint Initiative on Standardisation (JIS), dont il est signataire depuis le 29 mars 2017. Il s'agit d'une initiative volontaire et non contraignante lancée par la Commission européenne en 2016. Elle définit une vision commune de la normalisation européenne et vise tant à moderniser qu’à mieux prioriser le système européen de normalisation pour, notamment, délivrer les normes en temps opportun pour le marché.

La Joint Initiative on Standardization définit une série d’actions réparties au sein de trois domaines jugés prioritaires :

  • La sensibilisation, l’éducation et la compréhension du système européen de normalisation : accroître l'utilisation pertinente des normes et la participation au processus de normalisation à tous les niveaux ;
  • La coordination, la coopération, la transparence et l'intégration : assurer la pertinence, la qualité, la convivialité et le développement en temps opportun des normes européennes ;
  • La compétitivité et la dimension internationale : garantir la publication de normes qui soutiennent la compétitivité européenne sur les marchés mondiaux.

Dans le cadre de ses développements en matière d'éducation à la normalisation technique, l'ILNAS est engagé en particulier dans la mise en oeuvre de l'Action 3 "Programmes d'éducation en matière de normalisation / Formation et sensibilisation à la normalisation". Cette dernière vise à promouvoir la normalisation technique en tant que composante de l'éducation formelle, académique et professionnelle et à explorer les possibles développements en la matière.

Réseau international

L’ANEC G.I.E., en support de l'ILNAS, est membre de l’IFAN (International Federation of Standards Users) qui a mis en place un groupe de travail consacré à l’éducation, le WG 16 Education and training.

Dernière mise à jour