Cette nouvelle édition de l’Analyse Normative Sectorielle des Technologies de l’Information et de la Communication (ANS TIC), publiée dans le cadre de la stratégie normative nationale 2020-2030, propose une mise à jour concernant les différents comités techniques de normalisation du secteur des TIC aux niveaux national, européen et international. Elle permet aux acteurs nationaux de suivre l’évolution des travaux de normalisation pertinents pour leurs activités et, ainsi, de s’impliquer plus facilement dans la normalisation technique. L’ANS TIC a été présentée lors d’un petit-déjeuner organisé par l’ILNAS et l’ANEC GIE le jeudi 24 novembre 2022.
Cette onzième version de l’ANS TIC présente des informations clés sur les comités techniques de normalisation du secteur des TIC répartis sur cinq thèmes et vingt sujets majeurs. Parmi les thématiques traitées, se trouvent des éléments fondamentaux, comme la gouvernance des TIC, des outils clés pour l’économie, tels que l’intelligence artificielle ou l’internet des objets, les défis sociétaux, comme la santé ou l’éducation, l’innovation et le marché unique numérique, comprenant Fintech ou blockchain, et le développement durable, incluant les TIC vertes ou les villes intelligente. La sélection et la répartition par sujet s’inspirent du Rolling Plan for ICT technical Standardisation de la Commission européenne, publication qui définit les priorités de normalisation de l'Union européenne à l'appui du marché unique numérique. L’Analyse Normative a pour but d’aider les acteurs du marché national à identifier rapidement les comités techniques les plus pertinents en regard de leurs activités.
De gauche à droite : M. Jérôme Hoerold, M. Nicolas Domenjoud et Dr. Jean-Philippe Humbert - ILNAS
L’ANS TIC met aussi en lumière les produits et services proposés par l’ILNAS, soutenu par l’ANEC GIE, pour faciliter la découverte de la normalisation technique par toute partie prenante intéressée. Y figure notamment la possibilité de contribuer activement au développement des normes en devenant délégué national en normalisation.
Dans le cadre de la Politique luxembourgeoise pour la normalisation technique du secteur des TIC 2022-2025, l’ILNAS et l’ANEC GIE se tiennent à la disposition des acteurs du marché pour les accompagner dans leurs développements normatifs. Ainsi, des visites en entreprises seront menées en 2022-2023 afin de présenter l’ANS TIC, de sensibiliser les parties prenantes aux enjeux de la normalisation technique et de les encourager à s’impliquer activement dans ce domaine stratégique.
Pour toute question ou demande en lien avec la normalisation du secteur des TIC, vous pouvez envoyer un e-mail à l’adresse suivante : anec@ilnas.etat.lu.