Retour sur la Journée Mondiale de la Normalisation 2022 au Grand-Duché de Luxembourg

Le 14 octobre 2022, l’ILNAS, organisme luxembourgeois de normalisation (OLN), en collaboration avec l’Université du Luxembourg, a organisé une conférence afin de célébrer la Journée mondiale de la normalisation. Les participants ont pu découvrir les développements normatifs réalisés dans le cadre de la stratégie normative nationale 2020-2030 pour les secteurs des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), de l’aérospatial et de la construction, identifiés comme porteurs pour l’économie nationale. Ils ont aussi pu prendre connaissance des avancées du programme de recherche commun ILNAS/Université du Luxembourg-SnT : « Technical Standardisation for Trustworthy ICT, Aerospace and Construction » (2021-2024). Cette année, la conférence a également été marquée par la remise du nouveau trophée « ILNAS Standardization & Innovation Award ».

Intervenants - ILNAS
Intervenants - ILNAS

La conférence a été introduite par un mot de bienvenue du Prof. Dr. Björn Ottersten, Directeur du Centre interdisciplinaire pour la sécurité, la fiabilité et la confiance (SnT) de l'Université du Luxembourg. Il a notamment évoqué les travaux de recherche menés ces dernières années dans les trois domaines cités précédemment en collaboration avec l’ILNAS. Il a également mentionné les projets communs en terme d’éducation et notamment le Master MTECH « Technopreneurship: mastering smart ICT, standardisation and digital trust for enabling next generation of ICT solutions ».

Le Dr. Jean-Philippe Humbert, adjoint à la Direction de l’ILNAS, a ensuite présenté la stratégie normative nationale 2020-2030 qui inscrit pleinement la normalisation technique en tant qu’outil inclusif de performance et d’excellence au service de l’économie. Il a brossé un panorama des avancées réalisées au sein des quatre piliers définis dans cette stratégie, qui prévoient notamment la promotion de l’utilisation des normes et l’excellence dans les activités de normalisation technique dans les secteurs des TIC, de la construction et de l’aérospatial.

M. Jérôme Hoerold, responsable de l'Organisme luxembourgeois de normalisation, a ensuite présenté les missions de son département. Il a notamment expliqué comment participer activement en tant qu’expert national au processus d’élaboration de normes nationales, européennes et internationales et expliqué les possibilités d’achat ou de consultation des normes nationales, européennes et internationales au Luxembourg.

Par la suite, M. Nicolas Domenjoud, responsable secteur « TIC et Normalisation » à l’OLN, a présenté les développements normatifs récents menés dans le cadre des politiques normatives sectorielles (TIC, aérospatial et construction). Il a, par exemple, détaillé les analyses normatives sectorielles publiées par l’ILNAS, qui offrent une vue d’ensemble de la normalisation technique pour les trois secteurs, tout en encourageant les acteurs nationaux à s’impliquer activement dans le processus de normalisation. Il a également évoqué les rapports de normalisation technique publiés cette année : « Technical Standardization: addressing Cloud Computing challenges and supporting related ICT development » et « Management System Standards: Overview ».

Intervenants - Université du Luxembourg
Intervenants - Université du Luxembourg

L’après-midi s’est poursuivi par la présentation du Dr. Grégoire Danoy (Research Scientist, Université du Luxembourg). Il est revenu sur la première promotion du Master MTECH et a détaillé les différents modules proposés dans la formation. Il a également fourni une vue d’ensemble du programme de recherche 2021-2024 mené par le SnT et l’ILNAS.

Ensuite, après une introduction du Dr. Mohammed Aslwaitti, (Postdoctoral Researcher, Université du Luxembourg), les doctorants du programme de recherche ILNAS-SnT ont présenté leurs projets de recherche :  TIC « Satellite Images Data Marketplace » (M. Manuel Combarro Simón), construction « Building Information Modelling (BIM) and its integration with Artificial Intelligence (AI) » (Mme Hedieh Haddad) et aérospatial « Swarms of Nano-satellites » (Mme Maria Hartmann).

Remise du trophée « ILNAS Standardization & Innovation Award »
Remise du trophée « ILNAS Standardization & Innovation Award »

Cette conférence s’est conclue par la cérémonie de remise du nouveau trophée « ILNAS Standardization & Innovation Award », dont le concept a été expliqué au préalable par Mme Anika Ley, gestionnaire de projets à l’OLN. Cette toute première édition 2022 du trophée a récompensé le projet « High strength steels for the design of steel structures » d’ArcelorMittal (Steligence® et Global R&D) qui offre des solutions innovantes de construction grâce à un acier à haute résistance pour la conception de structures en acier. L’équipe en charge du projet a également largement contribué à la révision de l’Eurocode 3 pour permettre l’utilisation de ces produits innovants dans le futur. M. Jean-Marie Reiff, Directeur de l’ILNAS et Dr. Jean-Philippe Humbert ont eu le plaisir de remettre ce trophée à Dr. Marion Charlier qui représentait ArcelorMittal lors de cette conférence.

Le Dr. Jean-Philippe Humbert a finalement remercié, au nom de l’ILNAS, l’ensemble des délégués en normalisation qui s’investissent pour défendre les intérêts du Luxembourg et contribué à son rayonnement. Les participants se sont ensuite réunis autour d’un cocktail pour continuer à échanger sur la normalisation et ses développements actuels et futurs au Grand-Duché de Luxembourg.

L’ILNAS et l’Université du Luxembourg tiennent à remercier l’ensemble des intervenants et des participants présents lors de la Journée Mondiale de la Normalisation 2022.

Dernière mise à jour