Publication d’un nouveau rapport technique pour l’évaluation des TIC dans le domaine de l’éducation

Les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) sont devenues incontournables dans le domaine de l’éducation. Elles contribuent notamment à améliorer la qualité de l’apprentissage et à soutenir les apprenants. Néanmoins, il demeure important d’évaluer l’offre technologique dans l’éducation et d’en assurer l’amélioration continue, que ce soit en élaborant des politiques et des stratégies plus efficaces ou en améliorant la gestion et la prise de décision. Dans ce cadre,  le sous-comité technique de normalisation ISO/IEC JTC 1/SC 36 - Information technology for learning, education and training a récemment publié le rapport technique ISO/IEC TR 4339:2022, Information technology for learning, education and training — Reference model for information and communications technology (ICT) evaluation in education, qui propose des outils pour évaluer les TIC dans les domaines de l'apprentissage, de l'éducation et de la formation.

Le nouveau rapport technique ISO/IEC TR 4339:2022 définit un modèle abstrait ainsi que des outils de mesure scientifique pour améliorer le déploiement et l’évaluation des TIC dans ce domaine. Il vise à soutenir les processus de qualité liés aux TIC dans l'éducation, et ce, à de multiples niveaux, comprenant par exemple l'enseignement primaire et secondaire, l'enseignement professionnel, l'enseignement supérieur et la formation continue. Plus spécifiquement, le document présente des indicateurs qui concernent la collecte de données et le suivi des performances et des services de support de décision. Il décrit ainsi des approches pour refléter le niveau de développement des TIC dans l'éducation.

Vous souhaitez obtenir plus d’informations sur les normes internationales publiées dans le domaine des technologies de l'information en lien avec l'apprentissage, l'éducation et la formation ? Vous pouvez consulter l’ensemble des projets du sous-comité technique ISO/IEC JTC 1/SC 36 - Information technology for learning, education and training qui compte actuellement 55 normes publiées et 7 projets de normes en cours de développement. Toutes les normes publiées peuvent être consultées gratuitement sur l’une des stations de lecture établies au Luxembourg, ou achetées sur l’ILNAS e-shop.

Dernière mise à jour