Retour sur l’afterwork « Cybersecurity standardization: meet the international experts » de l’ILNAS

Le 28 septembre 2022, l’ILNAS organisait un afterwork « Cybersecurity standardization: meet the international experts ». Cet événement était planifié en parallèle de la réunion du groupe de travail ISO/IEC JTC 1/SC 27/WG 5, dédié à la normalisation des technologies de gestion de l'identité et de la vie privée, que le Luxembourg a eu l’honneur d’accueillir en ce mois de septembre. Après plus de deux ans de réunions virtuelles, des experts du monde entier ont eu l’opportunité de se réunir au Luxembourg pour cette occasion. Cet afterwork a permis aux acteurs nationaux du domaine de la cybersécurité de les rencontrer pour une soirée riche en échanges et en enseignements sur les futurs développements normatifs du domaine.

L’événement, qui se déroulait à la Chambre des Métiers, a réuni une cinquantaine de personnes, experts internationaux de l’ISO/IEC JTC 1/SC 27 et professionnels du secteur de la cybersécurité au Luxembourg. Animé par le Dr. Jean Lancrenon, chargé de mission au sein du département confiance numérique de l’ILNAS, il a débuté par une présentation du Dr. Jean-Philippe Humbert, adjoint à la Direction de l’ILNAS, qui est revenu sur la stratégie ambitieuse du Luxembourg en matière de développement du domaine normatif, notamment via la mise en place d’activités de recherche et d’éducation.

Puis, le Dr. Andreas Wolf, président du sous-comité technique de normalisation ISO/IEC JTC 1/SC 27 au niveau international, est revenu sur l’importance de cette entité normative dans le domaine de la cybersécurité, qui réunit près de 2 000 experts issus de 81 pays dans le monde, a déjà publié 215 normes internationales, et porte actuellement 75 projets de normes. Il a également remercié l’ILNAS et les délégués nationaux impliqués pour l’organisation de leur réunion hybride au Luxembourg, qui représente un réel défi en regard du nombre d’experts concernés.

Le Prof. Dr. Kai Rannenberg, responsable de l’ISO/IEC JTC 1/SC 27/WG 5 au niveau international, a ensuite proposé une vue d’ensemble des normes développées par son groupe de travail, rappelant notamment leur utilité pour faciliter la mise en œuvre d’exigences prévues par la réglementation, telle que le RGPD.

Après cette mise en perspective des développements internationaux en matière de normalisation technique dans le domaine de la cybersécurité, M. Nicolas Domenjoud, responsable secteur « TIC & Normalisation » au sein de l’organisme luxembourgeois de normalisation (ILNAS), a présenté la Commission Nationale de Normalisation « Cybersécurité » (NSC 01), qui regroupe les experts nationaux intéressés par ce domaine et qui souhaitent s’impliquer dans les travaux de normalisation internationaux. Il a rappelé les opportunités en lien et expliqué comment rejoindre cette commission, possibilité offerte gratuitement au Luxembourg.

Finalement, cette session de présentation s’est clôturée avec le témoignage du Dr. Carlo Harpes, qui est le vice-président de la NSC 01, et impliqué en tant qu’expert dans l’ISO/IEC JTC 1/SC 27/WG 5 depuis de nombreuses années. Il a notamment rappelé l’engagement important de certains délégués nationaux de la commission, qui se sont impliqués en tant qu’éditeurs ou coéditeurs de nombreuses normes internationales et défendent les intérêts du Luxembourg en apportant leurs commentaires et contributions aux projets de normes.

La soirée s’est clôturée avec un cocktail riche en discussions entre les acteurs nationaux de la cybersécurité et les experts de l’ISO/IEC JTC 1/SC 27/WG 5. L’ILNAS tient à remercier l’ensemble des participants, la Chambre des Métiers, et reste bien entendu disponible pour répondre à toute question en lien avec la normalisation technique et supporter les acteurs nationaux dans leur implication dans les travaux normatifs.

Pour toute demande de renseignement, ou si vous êtes intéressés à participer aux activités de normalisation dans le domaine des TIC, vous pouvez nous contacter à l’adresse normalisation@ilnas.etat.lu.

Dernière mise à jour