Technologies quantiques et normalisation technique

L’informatique quantique est un domaine en pleine expansion qui utilise les principes de la mécanique quantique pour le traitement, le stockage et la transmission d'informations. Bien qu'elle en soit encore à ses débuts, cette technologie montre déjà des résultats prometteurs dans divers domaines d'application.

Afin de contribuer au développement des technologies quantiques, le CEN et le CENELEC ont récemment publié deux documents importants : une feuille de route pour la normalisation et un rapport sur les cas d'utilisation des technologies quantiques, offrant une vision complète des besoins européens en matière de normalisation pour l'informatique quantique, la communication quantique et la métrologie quantique.

La feuille de route pour la normalisation des technologies quantiques a pour objectif de fournir des orientations pour les futurs travaux de normalisation dans ce domaine. Le second document fournit des exemples de cas d'utilisation dans les technologies quantiques ainsi que les besoins en normalisation associés.

La publication de ces deux documents, élaborés par le Focus Group on Quantum Technologies (FGQT) du CEN et du CENELEC, représente une étape clé dans l’initiation des travaux de normalisation européens dans le domaine des technologies quantiques. Suite à leur publication, un nouveau comité de normalisation européen a été crée, le CEN-CENELEC JTC 22 Quantum Technologies. L'objectif de ce comité est de favoriser l'interaction entre les parties prenantes pour adresser les besoins en normalisation dans le domaine des technologies quantiques identifées.

D'autres comités sont également impliqués dans le développement de normes pour les technologies quantiques, tel que le comité international ISO/IEC JTC 1 Information Technology via son groupe de travail ISO/IEC JTC 1/WG 14 Quantum Information Technology. Deux projets de normes sont actuellement en cours de développement au sein de ce groupe :

D'autres sujets pertinents sont également en cours d'analyse au sein de ce groupe de travail, notamment l'apprentissage automatique quantique et les exigences générales pour la plateforme de simulation de ressources quantiques.

Si vous souhaitez vous impliquer davantage dans le développement des normes techniques en lien avec les technologies quantiques, l’ILNAS offre la possibilité aux acteurs nationaux de s’inscrire gratuitement aux comités techniques de normalisation. Cette inscription permet aux personnes intéressées de participer activement à l’élaboration des normes en cours de développement. Pour cela, il vous suffit de compléter un formulaire de demande d’inscription puis de le transmettre par e-mail à l’adresse suivante : normalisation@ilnas.etat.lu.  

 

Dernière mise à jour