Fiabilité, Metaverse, Intelligent Computing : de nouvelles perspectives s’ouvrent pour le comité ISO/IEC JTC 1 sur la normalisation des technologies de l’information

Le comité technique ISO/IEC JTC 1, dédié à la normalisation des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) tenait sa réunion plénière dans les locaux du DIN à Berlin en novembre dernier. L’ILNAS, qui représente le Luxembourg au sein de ce comité, était présent pour en suivre les évolutions.

Réunissant 42 pays, la réunion plénière du JTC 1 a permis de faire le point sur les activités de ses 23 sous-comités (SC) et 5 groupes de travail (WG), qui ont chacun la responsabilité d’un domaine particulier des technologies de l’information (ex. : SC 27 « Sécurité de l’information, cybersécurité et protection de la vie privée », SC 42 « Intelligence artificielle », WG 14 « Technologie de l'information quantique », etc.).

Plusieurs sujets ont alimenté les discussions tout au long de la réunion, concernant en particulier les perspectives de développement du comité, que cela soit en matière de technologies ou d’engagement de nouveaux experts pour contribuer au futur de la normalisation technique des technologies de l’information.

La confiance numérique, et plus précisément le sujet de la fiabilité, a constitué l’un des thèmes importants lors de cette réunion, avec plusieurs présentations, incluant le rapport du WG 13 « Trustworthiness », qui a reçu l’approbation du JTC 1 pour la proposition d’un nouveau projet de norme visant à développer une vue d’ensemble de la fiabilité et de ses concepts.

Le Metaverse et l’Intelligent Computing (consistant en une amélioration de la technologie informatique par des approches intelligentes telles que les méthodes d'intelligence artificielle, les technologies informatiques émergentes, les architectures de systèmes avancées, etc.) ont également été des sujets centraux au cours de la plénière. L’Advisory Group 2 du JTC 1, sur les technologies émergentes et l’innovation (JETI), va explorer ces sujets plus en détails pour vérifier quels seraient les besoins potentiels en termes de normalisation et quelles sont les normes du JTC 1 qui peuvent d’ores et déjà contribuer au déploiement de ces technologies.

Le JTC 1 a finalement constaté la nécessité de renforcer la participation des experts dans les travaux de normalisation afin de garantir la mise à jour des normes existantes et également pour lancer de nouveaux projets répondant aux besoins du marché.

L’ILNAS, qui assure la présidence du comité miroir national ISO/IEC JTC 1, encourage les acteurs nationaux intéressés à rejoindre les activités de normalisation du JTC 1 et de ses sous-comités afin de représenter les intérêts du Luxembourg et de contribuer au développement des futures normes du marché.

Pour toute demande de renseignement concernant le comité technique ISO/IEC JTC 1, ou si vous êtes intéressés à participer aux activités de normalisation dans le domaine des TIC, vous pouvez nous contacter à l’adresse normalisation@ilnas.etat.lu.

Dernière mise à jour