ISO et le Programme de Développement des Nations Unies tracent le sillon du développement durable pour les organisations

ISO et le Programme de Développement des Nations Unies (PNUD) publient conjointement un document qui fournit des lignes directrices aux organisations afin d’aligner leurs stratégies et activités sur les Objectifs de Développement Durable (ODD).

Le 12 septembre 2024, lors de sa réunion annuelle qui s’est tenue à Carthagène des Indes (Colombie), ISO a présenté officiellement le document ISO/UNDP PAS 53002 - Lignes directrices pour contribuer aux objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies, développé conjointement avec le PNUD. Proposée gratuitement, cette publication a pour but de soutenir directement les défis globaux en termes de durabilité, en fournissant des recommandations à destination de toute organisation.

Ces recommandations visent notamment à orienter tactiquement le rôle des ODD au sein d’une organisation. Actuellement considérés comme objectifs stratégiques secondaires par la plupart des organisations, ce document les traduit en éléments centraux quant aux activités opérationnelles, et propose d’effectuer cette transition via une méthodologie spécifique.

La versatilité de ce document et la complémentarité de ses recommandations aux normes ISO existantes, rendent son implémentation possible au sein de tout type d’organisation (petites et moyennes entreprises, industries, structures privées ou publiques, avec ou sans système de management). Sa mise en œuvre permet ainsi une implication plus forte et efficace des entités concernées face aux enjeux environnementaux et humains. Ce document-clé met notamment en avant le rôle important joué par la normalisation pour atteindre les visées écologiques, humaines et économiques des ODD.

Dans ce contexte, l’ILNAS développe le domaine du développement durable du point de vue normatif, en réalisant, par exemple, des formations sur des thématiques en lien avec le domaine ou encore en développant des outils d’analyse, tels que la méthodologie de mesure des bénéfices environnementaux de la normalisation qui sera présentée lors de la Journée Mondiale de la Normalisation 2024. Cet événement se déroulera spécifiquement sous le signe du développement durable.

Ainsi, nous invitons toute partie prenante intéressée par la normalisation (consultation de normes, participation à la création de documents normatifs, compréhension du domaine), à contacter l’ILNAS par e-mail à l’adresse suivante : normalisation@ilnas.etat.lu.

 

 

Dernière mise à jour