Le Grand-Duché de Luxembourg caractérise la normalisation technique comme un outil inclusif au service de l’économie, via la stratégie normative nationale. Cette dernière a récemment été mise à jour, intégrant le traitement d’un nouveau domaine d’importance : le développement durable.
La Stratégie normative luxembourgeoise 2024-2030, validée par M. le Ministre de l’Économie, des PME, de l’Énergie et du Tourisme, définit quatre piliers directeurs pour les activités de l’Organisme Luxembourgeois de la Normalisation (ILNAS/OLN) appliqués aux secteurs porteurs des Technologies de l’Information et de la Communication, de la construction ainsi que de l’aérospatial, et désormais à deux domaines : l’évaluation de la conformité et le développement durable.
Avec cette mise à jour, l’ILNAS poursuit ses efforts vers davantage de performance quant à l’utilisation des normes techniques pertinentes dans les secteurs porteurs et les domaines traités, ainsi qu’à une implication renforcée des acteurs nationaux dans le processus de normalisation. Dans ce cadre, rappelons que des produits et services à valeur ajoutée, tels que la participation à l’élaboration de normes nationales, européennes et internationales, sont mis à leur disposition gratuitement.
Dans la continuité de ses travaux précédents, l’ILNAS vise également l’excellence via diverses actions ayant pour ambition d’accroître le rayonnement et la présence du Grand-Duché de Luxembourg au sein des organisations européennes et internationales de normalisation, notamment avec son implication directe au sein des comités techniques pertinents pour le marché national. Dans ce contexte, notons la mise en œuvre de projets d’envergure à venir, spécifiquement l’organisation de l’Assemblée Générale du Comité européen de normalisation (CEN) et du Comité européen de normalisation électrotechnique (CENELEC) au Luxembourg, en juin 2025.
Dans la même veine, considérant l’importance d’une croissance constante de la culture normative pour l’économie luxembourgeoise, l’ILNAS continue et intensifie ses développements en matière de recherche et d’éducation, notamment par le biais de programmes communs avec l’Université du Luxembourg et les établissements d’enseignement du Grand-Duché de Luxembourg, afin de former les futures générations aux enjeux opérationnels, économiques, sociétaux et technologiques de la normalisation. Le Master Technopreneurship (MTECH) , dont la troisième promotion débutera en septembre 2024, ou encore les programmes de recherche ILNAS/SnT font partie des réalisations majeures de ce pilier de la stratégie normative nationale.
L’exécution de cette nouvelle stratégie 2024-2030, complétée par des politiques associées à chaque secteur/domaine, permettra à l’ILNAS de supporter efficacement les objectifs ambitieux du Grand-Duché de Luxembourg en termes de développement global du champ de la normalisation technique.
Pour toute question ou demande en lien avec la normalisation technique, vous pouvez envoyer un e-mail à l’adresse suivante : normalisation@ilnas.etat.lu