La normalisation pour s’assurer de la sécurité des installations hydrogène

hydrogen-security

Face au changement climatique, la technologie de l’hydrogène fait partie des solutions envisagées par l’Union Européenne pour répondre à la nécessité de transition énergétique. Cependant, cette technologie prometteuse apporte son lot de contraintes, comme la sécurité, que de futurs travaux de normalisation cherchent à réduire.

Le comité technique européen CEN/CLC JTC 6: Hydrogen in Energy System, qui se consacre à la normalisation dans le domaine de l’hydrogène, a récemment approuvé les projets de norme suivants afin d'améliorer la sécurité des installations hydrogène :

  • prEN ISO 22734-1 Hydrogen generators using water electrolysis - Part 1: General requirements, test protocols and safety requirements;
  • NWIP TS Hydrogen Safety in Enclosed Spaces.

Le projet de norme prEN ISO 22734-1, développé sous accord de Vienne entre ISO et CEN, a été lancé en 2022 pour réviser la norme ISO 22734:2019,  et établit des exigences de sécurité et des méthodes d'essai supplémentaires appliquées aux systèmes de production d’hydrogène par électrolyse. La publication de ce document est prévue en mai 2025.

De plus, le nouveau projet de spécification technique intitulé « Hydrogen Safety in Enclosed Space » a pour but de définir une approche complète et pratique pour s’assurer de la sécurité lors de l'utilisation de l'hydrogène au quotidien. Ce document vise notamment à être une référence pour les utilisateurs finaux, les auditeurs et les autorités de sécurité. Ce projet venant d’être débuté, les travaux de rédaction sont actuellement dans leur phase initiale et permettent à tout acteur luxembourgeois de fournir son expertise en participant gratuitement à la rédaction de ce document.

Pour toute question relative au contenu de ces documents ou en lien avec la normalisation, vous pouvez contacter l’Organisme Luxembourgeois de Normalisation à l’adresse e-mail suivante : normalisation@ilnas.etat.lu.

Dernière mise à jour