Le 10 décembre 2024, se tenait l’événement « Driving EU Prosperity: The Future of Knowledge Valorisation », organisé par la Commission européenne à Bruxelles. A cette occasion, Mme Maria Hartmann, doctorante au sein du programme de recherche « Technical Standardisation for Trustworthy ICT, Aerospace, and Construction » (2021-2024) exécuté conjointement par l’Université du Luxembourg/Interdisciplinary Centre for Security, Reliability and Trust (SnT) et l’ILNAS, a été récompensée au niveau européen pour son implication dans la normalisation.
Mme Maria Hartmann était nominée dans la catégorie « Jeune chercheur » (Young Researcher) des Standards+Innovation Awards du CEN (Comité européen de normalisation) et du CENELEC (Comité européen de normalisation électrotechnique). Huit jeunes chercheurs concourraient pour ce prix qui récompense la contribution de chercheurs et d’innovateurs aux travaux de normalisation. Cette distinction représente une reconnaissance des contributions de Mme Maria Hartmann, tant pour la communauté scientifique que pour celle de la normalisation.
En tant que déléguée nationale en normalisation (enregistrée auprès de l’ILNAS), Mme Maria Hartmann s’est illustrée par son implication dans la normalisation technique des domaines de l’intelligence artificielle et du spatial, contribuant à plusieurs publications qui ont permis de mettre en avant l’application des normes dans un contexte de recherche et en identifiant des perspectives de normalisation futures dans ces deux domaines.
Ce prix est également le fruit du travail de l’ensemble de l’équipe de recherche qui accompagne Mme Maria Hartmann dans la réalisation de son doctorat et qui s’implique au sein de la normalisation technique européenne et internationale, afin de mettre en œuvre le programme de recherche.
De gauche à droite : Dr. Jean-Philippe Humbert, Adjoint à la direction - ILNAS | Mme Maria Hartmann, Doctorante - Université du Luxembourg | Dr. Lucas Cicero, Gestionnaire de projets - ILNAS