Une nouvelle version de l'Analyse Normative Sectorielle (ANS) du secteur spatial a récemment été publiée par l'ILNAS. Ce rapport propose une vue d’ensemble des comités techniques de normalisation européens et internationaux.
Cette publication s’inscrit dans la Stratégie normative luxembourgeoise 2024-2030 et offre un panorama des comités techniques de normalisation actifs dans le domaine spatial aux niveaux européen et international. L’ANS spatial constitue ainsi un outil de référence essentiel, mis à disposition à l’écosystème spatial luxembourgeois pour faciliter le développement et la production d’équipements spatiaux, et favorise ainsi la compétitivité du Luxembourg dans ce domaine.
Cette nouvelle édition regroupe les principales informations en lien avec les comités techniques de normalisation pertinents pour ce secteur, aux niveaux international (ISO, IEC et ITU) et européen (CEN, CENELEC et ETSI).
Les comités techniques en lien avec le domaine sont classés selon cinq thématiques :
- Comités techniques dédiés exclusivement au secteur spatial, avec un large spectre d’applications : 4 comités techniques identifiés ;
- Télécommunications : 18 comités techniques identifiés ;
- Observation de la Terre : 4 comités techniques identifiés ;
- Domaines techniques : 10 comités techniques identifiés ;
- Ingénierie « système », qualité, sécurité et processus de gestion : 7 comités techniques identifiés.
Cette classification permet aux acteurs d’avoir un accès rapide aux informations normatives essentielles par secteur, grâce aux liens directs vers les sites des différents comités techniques.
De plus, ce document présente en détail les bénéfices pour les acteurs nationaux spatial à participer aux travaux de normalisation, ainsi que les modalités d’engagement. Selon le principe d’ouverture de la normalisation et de la volonté du Grand-Duché de Luxembourg de renforcer sa représentativité auprès des organismes européens et internationaux, l’ILNAS permet à tout expert national de participer gratuitement aux comités techniques et de contribuer activement à l’élaboration des normes dans son domaine de compétence, tout en tenant compte des besoins spécifiques du marché luxembourgeois.
Dans le cadre de la Politique pour la normalisation technique du secteur de l’aérospatial (2021-2025), l’ILNAS se tient à la disposition des parties prenantes nationales du secteur pour les accompagner dans leurs développements normatifs.
Pour toute question ou demande en lien avec la normalisation, vous pouvez envoyer un e-mail à l’adresse suivante : normalisation@ilnas.etat.lu.
