
Le 17 décembre 2025, l’ILNAS et l’Université du Luxembourg ont officialisé la poursuite de leur fructueuse collaboration de recherche avec le démarrage du troisième programme de recherche intitulé « Technical Standardisation for Trustworthy and Sustainable ICT, Construction and Aerospace » (2025-2028). En effet, l’équipe de recherche est désormais au complet et va prendre la suite des deux précédents programmes de recherche (2017-2020 & 2021-2024) ayant grandement renforcé la connexion des mondes de la normalisation technique et de la recherche scientifique.
Ce nouveau programme de recherche fait intervenir trois doctorants et un chercheur postdoctoral, au sein du groupe Parallel computing and Optimisation Group (PCOG), dirigé par Dr. Grégoire Danoy. Chacun des doctorants, encadré par Dr. Cansu Agrali, va conduire des recherches portant sur l’un des secteurs identifiés comme porteurs pour l’économie dans la stratégie normative nationale 2024-2030, (Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), l’aérospatial et la construction), tout en considérant le domaine transversal de la durabilité qui sera traité en filigrane de chaque projet de recherche.
- Projet de recherche du secteur porteur « TIC »
Porté par M. Simao Cortinhal, ce projet de recherche se concentrera sur l’optimisation en lien avec l’informatique quantique, notamment à des fins de résolution de différents défis environnementaux identifiés.
- Projet de recherche du secteur porteur « construction »
M. Hakan Hasan aura pour thématiques de recherche la construction durable et les habitats orientés humains. Il abordera entre autres des sujets connexes à ces domaines, tels que l’optimisation de la consommation énergétique des bâtiments ou encore la circularité dans le secteur de la construction.
- Projet de recherche du secteur porteur « aérospatial »
Le sujet de recherche de M. Guilhem Honoré explorera la durabilité spatiale, notamment afin de résoudre les problèmes associés à la gestion du trafic spatial et aux risques de collisions.
L’ILNAS se réjouit des perspectives globales ouvertes par ce nouveau programme de recherche, et spécifiquement en termes de normalisation et d’éducation, puisque les résultats de recherche permettront également de faire évoluer le Master MTECH « Mastering smart ICT, standardisation and digital trust for enabling next generation of ICT solutions », conjointement mené par l’Université du Luxembourg et l’ILNAS (en collaboration avec la Chambre des salariés (CSL)), qui ouvrira notamment ses portes pour une quatrième promotion dès septembre 2026.