L’ENISA, l'Agence de l’Union européenne pour la cybersécurité, a publié un rapport en vue de mettre en lumière les plus importantes méthodes de prévoyance pour répondre adéquatement à des futures menaces de cybersécurité.
La prévoyance, qui peut caractérisée comme une réflexion sur les futurs possibles à partir du présent, est un processus continu, complexe et composé de plusieurs étapes. La prévoyance rend possible la prise de décisions éclairées, permettant de prendre des actions adaptées aux développements anticipés. Étant un processus à la fois participatif et multidisciplinaire, des groupes d’experts issus de domaines variés peuvent travailler ensemble pour effectuer une projection mentale des éventualités et des conséquences les plus probables.
En vue d’identifier et de mieux répondre à des défis émergents et futurs en matière de cybersécurité, l’ENISA a délivré sa première étude sur le développement d’un cadre structuré pour la prévoyance.
La lutte pour la cybersécurité se concentre souvent sur l’identification de menaces à court-terme, mais il est important aussi pour les professionnels de la cybersécurité et les décideurs de maintenir le rythme avec les attaqueurs. La prévoyance est un outil important pour supporter les réflexions stratégiques à long terme sur comment l’état de la cybersécurité et la résilience générale peuvent être améliorés.
Le rapport s’adresse en premier lieu à la communauté de cybersécurité de l’Union européenne et les parties prenantes de l’ENISA. Le rapport est également pertinent pour les
- Décideurs et autorités nationales chargés de responsabilités en matière de cybersécurité ;
- Chercheurs, praticiens et éducateurs en matière de cybersécurité ;
- Experts travaillants pour des institutions & agences européennes, etc.
Plus d’informations sur le rapport sont disponibles sur le site web de l’ENISA.