Sécurité alimentaire

Après les crises alimentaires des années 90, la législation alimentaire a été soumise à une importante réforme au niveau européen.

Les différentes législations verticales ont été abrogées et remplacées par une législation générale qui est harmonisée pour les différents secteurs de la chaîne alimentaire. Ceci vaut aussi bien pour les exploitants actifs au niveau de la chaîne alimentaire que pour les autorités chargées du contrôle officiel de la chaîne alimentaire.

Les critères relatifs à l'exécution du contrôle officiel sont définis dans le règlement UE 2017/625.

En 2018 le Gouvernement luxembourgeois a mis en application une nouvelle législation en matière de contrôle des denrées alimentaires.

En effet, la loi du 28 juillet 2018 prévoit la mise en application des règlements européens en matière de sécurité des denrées alimentaires au Luxembourg en définissant les autorités de contrôle et les sanctions en cas d'infraction.

Pour assurer la coordination entre les différents acteurs, la loi a créé un Commissariat du gouvernement à la qualité, à la fraude et à la sécurité alimentaire (ComAlim) qui travaille en étroite collaboration avec les administrations compétentes pour le contrôle de la sécurité alimentaire:

  • l'Administration des services techniques de l'agriculture - ASTA ;
  • l'Administration des services vétérinaires - ASV;
  • la Direction de la santé - DS avec, entres autres, la Division de la sécurité alimentaire – SECUALIM.

Toutes les missions du ComAlim ainsi que tous les systèmes de contrôle en matière de sécurité alimentaire sont décrits sur le site de la sécurité alimentaire.

Dernière mise à jour