Après les crises alimentaires des années 90, la législation alimentaire à été soumise à une importante réforme au niveau européen.
Les différentes législations verticales ont été abrogées et remplacées par une législation générale qui est harmonisée pour les différents secteurs de la chaîne alimentaire. Ceci vaut aussi bien pour les exploitants actifs au niveau de la chaîne alimentaire que pour les autorités chargées du contrôle officiel de la chaîne alimentaire.
Les critères relatifs à l'exécution du contrôle officiel sont définis dans le règlement CE N° 882/2004.
Pour pouvoir adresser ces nouvelles exigences, le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg a créé l'Organisme pour la sécurité et la qualité de la chaîne alimentaire: OSQCA
L'OSQCA travaille en étroite collaboration avec les administrations compétentes pour le contrôle de la sécurité alimentaire :
- l'Administration des services techniques de l'agriculture - ASTA ;
- l'Administration des services vétérinaires - ASV ;
- la Direction de la santé - DS.
Les missions de l'OSQCA sont multiples et détaillées dans la législation. Ses principales tâches sont :
- D'organiser les audits prévus dans la législation européenne ;
- Gérer le plan de contrôle pluriannuel intégré ;
- Gérer certaines tâches au niveau national comme le système d'alerte rapide.
Actualités
Denrées alimentaires
On entend par "denrée alimentaire" toute substance ou produit transformé, partiellement transformé ou non transformé, destiné à être ingéré ou raisonnablement susceptible d'être ingéré par l'être humain.
Lire
Denrées alimentaires d'origine animale
Protéger la santé publique, c'est faire respecter sur le territoire du Grand-Duché la réglementation permettant de lutter contre les maladies transmissibles à l'homme, telles que les salmonelles, la tuberculose, les trichinelloses etc. L'objectif est de s'assurer de la salubrité des denrées alimentaires d'origine animale.
Lire
Matériaux en contact
Dans le cadre de la protection sanitaire, les matériaux en contact des denrées alimentaires, et plus particulièrement les emballages se révèlent être indispensables pour la protection des aliments contre une contamination ou une pollution, susceptibles d’altérer la qualité et la conservation du produit.
Lire
Aliments pour animaux
Quel que soit l'animal, sa ration journalière doit respecter un équilibre alimentaire afin de répondre à ses besoins d'entretien, de travail (par exemple les chevaux) et de croissance. De plus, pour les ruminants, la ration doit apporter une quantité suffisante de matière sous forme de fibres afin d'assurer une bonne digestion de la ration.
Lire