Stratégie nationale de métrologie 2015-2025

Après la création en 2014 du Bureau luxembourgeois de métrologie (BLM) qui a permis la participation du Luxembourg pour la première fois dans son histoire à la 25° conférence générale des poids et mesure en novembre dernier, l’ILNAS a établi une stratégie nationale de métrologie qui vient d’être approuvée par le ministre de l’Économie, Monsieur Etienne Schneider. Cette stratégie comporte six axes qui visent à développer et à assurer :

-          une infrastructure nationale de métrologie avec la participation d’acteurs nationaux ainsi que la construction de laboratoires équipés d’étalons de référence nationaux,

-          la représentation du Luxembourg dans les organismes internationaux,

-          la sensibilisation et l’information sur cette science,

-          la formation et l’enseignement à la métrologie,

-          des programmes de recherche en métrologie scientifique,

-          la métrologie légale selon le modèle européen et ses évolutions.

Comme on peut le voir, la mise en œuvre de ce programme touche des domaines très variés. Ses enjeux sont simples : rattraper le retard pris surtout par la métrologie industrielle et scientifique sur la plupart des autres pays industrialisés, dans la compréhension et l’application de cette science universelle et omniprésente trop délaissée jusqu’ici. Cela devrait avoir aussi pour conséquences pratiques à terme, par exemple, d’apporter un support supplémentaire aux acteurs nationaux, qu’ils soient industriels, des laboratoires, ou encore des universités ou du secteur de la recherche. Le Luxembourg pourra enfin ainsi disposer d’étalons du système international d’unités (SI) qui leur seront facilement accessibles, et leur permettront de ne plus avoir à chercher un rattachement de leurs instruments de mesure à l’étranger pour assurer et pouvoir démontrer la validité de leurs résultats de mesure.

 

Dernière mise à jour