La métrologie au Luxembourg a fêté hier au Technoport à Belval ses 200 ans, avec à son origine, l’adoption du système métrique décimal, inventé en France sous la Révolution et imposé dans le Pays par une loi, par le Roi Guillaume, souverain des Pays-Bas et Grand-Duc de Luxembourg, qui avait alors estimé que les différents systèmes alors en vigueur à cette époque constituaient ce que l’on nommerait aujourd’hui une barrière au commerce. Il en fut alors très bien inspiré, puisque ce système a depuis été largement adopté par plus de 98 nations dans le monde. Il a aussi été à l’origine de la création d’un organisme intergouvernemental en 1875 : le Bureau international des poids et mesures (BIPM). Le Luxembourg, bien que disposant déjà depuis longtemps d’une loi sur les poids et mesure, a néanmoins rejoint cette organisation en 2014, en s’associant à la Conférence générale des poids et mesures qui réunit tous ces pays, et en signant les accords de reconnaissance internationaux des étalons et certificats d'étalonnages futurs du Bureau luxembourgeois de métrologie (BLM). D’un point de vue européen, le Luxembourg est aussi membre d’Euramet, qui est l’organisme regroupant tous les instituts nationaux de métrologie européens qui travaillent sur des programmes d’harmonisation et de recherche en métrologie.
M. Le Ministre Etienne Schneider a fait un discours sur l’importance de l’exactitude et de la fiabilité des mesures dans l’Économie et dans la recherche et du rôle primordial de l’infrastructure nationale de qualité, que représente l’ILNAS et a présenté le projet d’acquisition à partir de 2017 d’une horloge atomique indispensable pour servir de référence nationale de mesure du temps à tous ces secteurs et la dissémination du temps universel coordonné au Luxembourg
M. Jean-Marie Reiff, directeur de l’ILNAS a rappelé l’histoire de l’origine de l’introduction du système métrique au Luxembourg par cette Loi de 1816 à l’origine de cet événement du Bicentenaire de la métrologie. Les invités ont été conviés à visiter le tout nouveau laboratoire de mesure de compatibilité électromagnétique du département de la Surveillance du marché de l’ILNAS.
M. Philippe Kadok, du Bureau Luxembourgeois de métrologie a expliqué les différents axes du développement de l’infrastructure nationale et de laboratoires équipés d’étalons nationaux, ainsi que les missions et la stratégie du BLM, concernant le développement de la métrologie pour les années à venir.
Le professeur Olivier Francis de l’Université du Luxembourg, qui dirige le laboratoire de gravimétrie, devenu institut désigné en 2015 a présenté ses travaux dans le domaine de la métrologie scientifique et notamment dans la géophysique dans l’étude de la planète, des changements climatiques.
M. le Dr Martin Milton du Bureau international des poids et mesures, invité de marque, a expliqué le rôle de la métrologie au niveau mondial et les principes du Traité diplomatique de la Convention du Mètre, et exposé les travaux du BIPM sur les unités de mesure en cours de redéfinition.
Parmi les exposants illustrant l’implication de la Métrologie dans tous les secteurs de l’Économie, des laboratoires accrédités par l’OLAS ou certifiés, dans le secteur de la santé avec la Croix Rouge luxembourgeoise, qui a expliqué sa maîtrise de ses instruments de mesure dans son centre de transfusion sanguine.
CREOS a présenté ses nouveaux compteurs de gaz et d’électricité qui garantissent la loyauté des mesures effectuées, qui servent pour la facturation des usagers.
IBBL est une bio-banque, centre d’excellence du LIH qui produits des échantillons biologiques certifiés pour la recherche, ainsi que des méthodes d’inter-comparaisons de résultats internationaux de mesure.
L’ILNAS a présenté ses activités dans le domaine de la surveillance du marché, et plus particulièrement la compatibilité électromagnétique, la sécurité électrique et la sécurité des jouets sur le marché luxembourgeois. Une visite des laboratoires de l’ILNAS nouvellement installés à Belval a été proposée aux invités.
Le BLM et son service de métrologie légale a exposé des instruments de mesure qui servent à la vérification des instruments utilisés dans le commerce pour les transactions commerciales et les moyens de la surveillance des produits préemballés et a diffusé au public des vidéos illustrant la réalisation sur le terrain des contrôles réalisés par le service.
Le LIST a pu présenter un large panel d’utilisation d’instruments de haute technicité et de performance pour la recherche et le développement des nouveaux matériaux de demain et dans le domaine de l’environnement pour les mesures des biogaz.
Luxcontrol a pu illustrer une application innovante de télémesure, qui combine la métrologie avec les TIC pour surveiller en temps réel et à distance les phénomènes de vibrations et d’acoustique sur les chantiers.
Europe Qualité Luxembourg, récemment installé dans le Pays, a présenté une partie des étalonnages proposés dans ses laboratoires, ainsi que différents appareils et étalons de travail.
L’Université du Luxembourg a présenté ses instruments de mesure pour la géodésie et la géophysique.
Plus d’une centaine d’invités ont participé à cet événement. Les secteurs public et privés de tous les milieux, santé, industrie, environnement, commerces et services étaient présents et ont pu échanger avec les exposants sur les différents thèmes et pour lesquels une large variété d’instruments et de techniques de mesure ont été présentés au public. Cette commémoration a été ponctuée par un petit cocktail offert aux invités présents.