Comme tous les instruments de mesure, les balances ont tendance à dériver dans le temps, ce qui a pour conséquence d’afficher un résultat qui s’éloigne progressivement de la valeur réelle de l’objet pesé. Pour y remédier, une surveillance périodique des instruments de mesure est nécessaire et permet de limiter cette dérive.
Cette surveillance se traduit par un étalonnage périodique des instruments. Ces opérations sont réalisées selon des méthodes normalisées au niveau international, et publiées par des organismes, tels que, par exemple l’OIML (Organisation internationale de métrologie légale), pour les balances, dans le but de garantir les meilleurs résultats de reproductibilité des méthodes et de détermination d’incertitude quelle que soit notre position dans le monde. Cette condition est indispensable, par exemple lors d’échanges commerciaux internationaux, dans lesquels il est évident que, pour garantir la loyauté, la valeur affichée lors de la pesée d’une denrée vendue dans n’importe quel endroit dans le monde doit être la plus exacte possible et identique à celle réalisée n’importe où ailleurs. Ce principe universel s’est étendu au fil du temps à bien d’autres domaines, comme la sécurité, les sciences, l’environnement, la santé, etc.
L’ILNAS, en tant qu’institut national de métrologie vous dévoile ici, pas-à-pas, les différentes étapes de l’étalonnage des balances courantes, appelées aussi en langage de métrologue : Instrument de Pesage à Fonctionnement Non-Automatique (IPFNA).
Pour réaliser l’étalonnage d’une balance, il est nécessaire de disposer :
- D’un jeu de masse étalonné et adapté aux caractéristiques de la balance (résolution et portée maximale) ;
- De sondes mesurant la température, l’humidité relative et la pression atmosphérique de manière à connaitre les conditions ambiantes autour de votre balance ;
- De matériels de manutention adaptés (Pinces, Gants, etc…).
Les étapes suivantes sont à suivre :
- Vérification du niveau à bulle de la balance (si disponible) ;
- Vérification de l’état de votre balance (plateau propre, écran lisible, etc…) ;
- Réalisation d’un essai de linéarité ;
- Réalisation d’un essai de répétabilité ;
- Réalisation d’un essai d’excentration.
Ce mode opératoire permet d’identifier les incertitudes liées à :
- La masse volumique de l’air ;
- L’excentration de charge ;
- La répétabilité de la mesure.
Si le sujet vous intéresse, vous pouvez consulter ces étapes détaillées dans la vidéo ci-dessous :
Les laboratoires ILNAS sont accrédités pour l’étalonnage et/ou la vérification métrologique des balances et l’étalonnage des masses jusqu’à la classe E1. Pour toute demande de contact ou de renseignements, veuillez-vous adresser à clients.labo@ilnas.etat.lu ou appeler au (+352) 247 743 84.