Normalisation

Succès de la première conférence sur la normalisation dans le secteur de l’énergie

                                     

La conférence « Développements normatifs du secteur de l’énergie : En quoi les normes contribuent-elles à atteindre les objectifs liés à une politique énergétique ? » organisée ce jeudi 6 octobre 2011 par l’ILNAS a mobilisé plus d’une cinquantaine de participants du secteur de l’énergie. Le prochain rendez-vous est déjà fixé au 22 novembre 2011.

L’appel à participation à la première conférence sur les développements normatifs dans le secteur de l’énergie a eu un écho favorable auprès des acteurs publics et privés de ce secteur au Grand-Duché de Luxembourg.

Au cours de cette matinée, le rôle clé de la normalisation et des normes a été mis en avant par les quatre intervenants. Jean-Marie Reiff, directeur de l’ILNAS, a tout d’abord défini les grandes lignes de la stratégie normative luxembourgeoise 2010-2020, axée sur une approche sectorielle et orientée selon les besoins du marché.

Puis, Hervé Peter, coordinateur Normalisation de l’ANEC, a présenté la méthodologie et les résultats de l’analyse normative menée dans le secteur de l’énergie au Luxembourg de mars à septembre 2011. A cette occasion, le rapport de veille normative, présentant les principaux comités techniques de normalisation jugés opportuns pour les acteurs luxembourgeois, a été remis aux participants. 

Ensuite, pour élever la discussion à l’échelle européenne, Bernard Gindroz, Président du Forum sectoriel européen de normalisation « Management de l’Énergie » (SFEM), a partagé son expérience en tant que conseiller auprès de la Commission européenne pour les directives énergétiques. Il a ainsi rappelé le rôle important des outils normatifs pour atteindre les objectifs de l’Union européenne en matière d’énergie et a insisté sur la nécessité de faire remonter les positions nationales à l’échelle européenne. Pour ce faire, il a encouragé les participants issus des domaines industriel, institutionnel et de la société civile à s’investir dans la normalisation. A ce titre, Marc Clement, chef de service de l’Organisme luxembourgeois de normalisation a présenté les possibilités offertes à toute personne intéressée de s’investir dans la normalisation.

Souvent jugée complexe et rigide, la normalisation a été présentée dans ce contexte comme un réel outil au service de la compétitivité. Afin de poursuivre les discussions, un deuxième rendez-vous sur les développements normatifs du secteur de l’énergie est d’ores et déjà fixé pendant la Semaine de la Qualité 2011 (22 novembre 2011). Cette conférence se focalisera sur le management de l’énergie suite à la publication de la norme ISO 50001 intitulée « Systèmes de management de l’énergie : exigences et recommandations de mise en œuvre ».

Pour plus d’informations, veuillez contacter Hervé Peter par e-mail : herve.peter@ilnas.etat.lu

ou par téléphone au +352 46 97 46 72.

Dernière mise à jour