Normalisation

La normalisation vue par les experts

Organisée par l’ILNAS, en partenariat avec le MLQ, la conférence « Participation des experts luxembourgeois aux travaux de normalisation européens et internationaux », a mis en évidence les enjeux et les opportunités pour les entreprises à participer à la normalisation. Celle-ci s’est tenue le mardi 22 novembre à la Chambre des Métiers, dans le cadre de la Semaine de la Qualité 2011.

La normalisation est une activité volontaire, axée sur le consensus et réalisée par les parties intéressées, qui vise à établir des solutions globales pour satisfaire les industries et les clients partout dans le monde. Les normes sont ainsi développées par des professionnels en lien direct avec les préoccupations actuelles du marché. Cette conférence visait ainsi à présenter le rôle clé de la participation à la normalisation en tant qu’outil de compétitivité pour les entreprises.

A cette occasion, Marc Clement, chef de service de l’Organisme luxembourgeois de normalisation, a tout d’abord présenté le rôle de l’ILNAS, le processus d’élaboration des normes et les démarches à suivre pour participer aux travaux normatifs.

Ensuite, Veasna Khim, chercheur au sein du Centre de Recherche Public Henri Tudor, a dévoilé les résultats de l’étude de profilage des délégués nationaux en normalisation, menée conjointement par l’ILNAS et le CRP Henri Tudor. 

Puis, Solenn VIDAL, chargé de mission Normalisation au sein de l’ANEC, a présenté le support développé par l’ILNAS pour accompagner les délégués nationaux dans leur travail d’expert en normalisation. A ce titre, un support documentaire pour les nouveaux délégués a été développé et des formations spécifiques ad hoc sont déjà programmées pour 2012.

Après cette première partie théorique, deux témoignages d’entreprises participant à la normalisation ont permis d’aborder de manière plus pratique les intérêts de l’investissement en normalisation.

Ainsi, Gilles Klein, de la société Carroserie Comes & Cie a partagé son expérience en tant qu’expert en normalisation pour le secteur des véhicules de secours d’urgence. Il a notamment mis en lumière les avantages à participer aux travaux normatifs tels que la création de nouveaux contacts ou l’augmentation de la crédibilité auprès des clients.

Enfin, Christian Rech, représentant de Cimalux, a démontré tout l’intérêt de s’investir en normalisation pour l’industrie luxembourgeoise du béton, et notamment l’importance de la veille normative pour anticiper et « devancer » les concurrents.

Les présentations ainsi que les photos de la conférence sont disponibles sur le site Internet de l’ILNAS via www.ilnas.lu

Pour plus d’informations sur la participation aux travaux normatifs, veuillez contacter Solenn VIDAL par e-mail : solenn.vidal@ilnas.etat.lu ou par téléphone au +352 46 97 46 73.

Dernière mise à jour