Dans le cadre du Mandat M/455 de la Commission européenne, les organismes européens de normalisation ont récemment présenté la norme EN 62684 :2010, relative aux spécifications d’interopérabilité de l’alimentation externe commune (EPS) avec des téléphones mobiles permettant l’échange de données. Cette norme fait suite à l’engagement pris par quatorze grands fabricants de téléphones portables auprès de la Commission européenne en juin 2009. Ce protocole d’accord vise à uniformiser, au sein de l’Union européenne, les chargeurs pour téléphones portables informatisés. Ainsi, seuls les téléphones connectables à un ordinateur via la connexion Micro-USB sont concernés par cette norme.
Jusqu’à présent, la multitude des chargeurs de téléphone portable représentait une source de désagrément pour les utilisateurs et de pollution pour l’environnement. En effet, d’une part, l’utilisateur avait des difficultés à trouver un chargeur compatible avec son téléphone et d’autre part, les chargeurs périmés représentaient plusieurs milliers de tonnes de déchets par an.
Ainsi, l’action de l’Union européenne a joué un rôle moteur car elle a permis de cristalliser et d’accélérer le processus d’adoption d’un chargeur universel à l’échelle européenne. Cet exemple met également bien en évidence tout l’intérêt de la normalisation qui apporte rapidement des solutions aux défis d’aujourd’hui sans avoir recours à une nouvelle législation. Selon la Commission européenne, les premiers chargeurs universels et téléphones portables devraient arriver sur le marché européen début 2011.