Normalisation

Mise à jour 2013-2020 de la stratégie normative nationale

La stratégie normative luxembourgeoise 2010-2020 a été récemment mise à jour par l’ILNAS et approuvée par Monsieur le Ministre de l’Economie et du Commerce extérieur. Couvrant la période 2013-2020, cette mise à jour s’articule autour de quatre axes majeurs de développement relatifs à l’éducation, l’approche (inter)sectorielle, la recherche appliquée, ainsi que les produits et services du domaine de la normalisation.

L’ILNAS, en tant qu’Organisme luxembourgeois de normalisation, a rédigé en juin 2010 la stratégie normative nationale 2010-2020 basée sur le principe directeur « Celui qui fait la norme fait le marché ». En ce sens, l’entreprise qui participe à l’élaboration d’une norme bénéficie d’un pouvoir certain pour donner son avis et faire valoir ses bonnes pratiques. Afin de soutenir l’ILNAS dans l’exécution de cette stratégie, l’Agence pour la Normalisation et l’Economie de la Connaissance (ANEC GIE) a été créée quelques mois plus tard. Ainsi, depuis plus de deux ans, avec le concours de leurs partenaires respectifs et des forces vives de la nation, l’ILNAS et l’ANEC œuvrent ensemble pour une intégration accrue de la normalisation au Grand-Duché de Luxembourg. De nombreuses actions ont été menées (articles, publications, conférences, ateliers, formations, etc.) pour sensibiliser et former les acteurs socio-économiques aux enjeux de la normalisation. Toutefois, le bilan des activités conduites laisse apparaître la nécessité de renforcer certains axes de travail, ce qui s’est traduit naturellement par une mise à jour de la stratégie normative nationale pour la période 2013-2020, la stratégie initiale demeurant le cadre de référence.

Dans ce contexte, la mise à jour 2013-2020 de la stratégie normative luxembourgeoise, approuvée par le Ministre de l’Economie et du Commerce extérieur, met l’accent sur quatre axes majeurs de développement :

1-  Genèse de l’éducation normative nationale

L’ILNAS organisera une structuration de l’éducation normative avec les institutions et les organismes concernés par la matière pour contribuer activement au développement d’une véritable culture normative au Luxembourg.

2-  Approche normative (inter)sectorielle

L’approche normative par secteur d’activité économique porteur sera poursuivie afin d’étendre une chaîne de valeur complète mixant la veille normative, l’analyse ad hoc, la sensibilisation, la formation et la recherche. De plus, des synergies entre les secteurs déjà couverts par cette approche (TIC, énergie, technologies biomédicales) seront développées.

3-  Renforcement des activités de recherche

Corrélativement au développement de l’éducation à la normalisation et de l’approche normative (inter)sectorielle, le déploiement d’activités d’études et de recherche adressant la normalisation constituera un axe complémentaire majeur au cœur de la stratégie normative nationale.

4-  Produits et services du domaine de la normalisation

Afin de soutenir les différents développements des trois premiers axes, des produits et des services seront proposés à destination du marché national, tels que le diagnostic en normalisation, la mesure des bénéfices économiques de la normalisation, la rédaction de politiques normatives, le développement de formations à la demande, les veilles normatives appliquées et l’accompagnement dans les projets de recherche.

En résumé, la mise à jour récente de la stratégie normative nationale vise d’une part, à développer une culture normative nationale via la mise en œuvre d’un concept d’éducation à la normalisation, et d’autre part à renforcer l’intérêt et l’implication du marché national dans les travaux normatifs. 

Toute personne intéressée par les activités en lien avec la stratégie normative nationale est invitée à contacter directement l’Agence pour la Normalisation et l’Economie de la Connaissance (ANEC) par e-mail à anec@ilnas.etat.lu

Dernière mise à jour