Normalisation

Les organismes européens de normalisation adoptent une nouvelle stratégie relative à l’enseignement de la normalisation

Les présidents du CEN, du CENELEC et de l’ETSI ont récemment adopté une stratégie commune pour l’enseignement de la normalisation, intitulée « Masterplan on Education about Standardization ». L’objectif de cette stratégie est d’inclure de la connaissance relative aux normes et à la normalisation dans les programmes scolaires et de formation en Europe.

Comprendre les normes et le processus de normalisation s’avère utile au développement professionnel des individus dans de nombreux secteurs d'activité (construction, ingénierie, commerce, etc.). Il s’agit également d’un facteur essentiel pour la prospérité économique de l'Europe, dans le sens où il est indispensable pour maintenir la compétitivité des entreprises. Un certain nombre d'initiatives intéressantes pour promouvoir l'éducation à la normalisation ont déjà été développées et mises en œuvre dans plusieurs pays européens. Celles-ci doivent être poursuivies et étendues de sorte que les acteurs nationaux de l'éducation et de la formation, aussi bien que les décideurs politiques, soient informés des bénéfices à intégrer de la connaissance normative dans leurs programmes d’enseignement.

Dans ce contexte, l’éducation à la normalisation vise à donner à des élèves, des étudiants, ainsi qu’aux professionnels (dirigeants, employés, entrepreneurs, chercheurs, etc.) une connaissance des normes et de la normalisation. Les sujets abordés peuvent concerner à la fois l’usage des normes, l’importance stratégique de la normalisation pour les entreprises ou bien encore la participation à la normalisation comme moyen d’influencer le contenu des futures normes. Ainsi, le CEN, le CENELEC et l'ETSI, les trois organismes européens de normalisation (OEN), se sont engagés à promouvoir et soutenir le Masterplan on Education about Standardization qui définit un cadre d'actions reprenant la vision, les directives et les initiatives au niveau européen. A ce titre, des structures nationales destinées à promouvoir l'éducation à la normalisation devront être mises en place dans chaque pays.

Ainsi, le Masterplan sera mis en œuvre sous la direction d'un groupe de pilotage (European Stakeholder Steering Group, ESSG), composé d’experts de haut niveau représentant différentes parties prenantes. Afin de coordonner et soutenir la mise en œuvre du Masterplan, trois groupes de travail seront créés sous la tutelle du groupe de travail mixte CEN-CENELEC-ETSI relatif à l’éducation à la normalisation (Joint Working Group on Education about Standardization, JWG-EaS).

  • Le premier groupe de travail « Consultation and Partnering » sera en charge de définir et mettre en œuvre des approches adaptées aux principales parties prenantes de la normalisation (comme les entreprises).
  • Le second groupe « Repository » cherchera à développer la bibliothèque en ligne de matériel pédagogique et d’outils de formation.
  • Le troisième groupe « National Structures » aura pour objectif d'identifier et d'analyser des exemples de bonnes pratiques, notamment afin de définir la manière de mettre en œuvre des structures appropriées au niveau national.

Tous les membres du CEN et du CENELEC sont ainsi encouragés à désigner des membres ou des experts pouvant participer à chacun de ces groupes de travail. Fort attentif aux développements européens, l’organisme luxembourgeois de normalisation – l’ILNAS – a mandaté l’Agence pour la Normalisation et l’Economie de la Connaissance (ANEC) pour intégrer le troisième groupe de travail dédié aux structures nationales, afin de faciliter notamment la prise en compte au Grand-Duché de Luxembourg des bonnes pratiques développées en regard.

En effet, l’ILNAS est activement engagé dans le développement d’actions de sensibilisation et de formation à la normalisation, comme en atteste la mise à jour récente de la stratégie normative luxembourgeoise (2013-2020). Ainsi, l’ILNAS, avec le concours de l’ANEC, souhaite établir une structuration de l’éducation normative avec les institutions et organismes concernés par la matière. Un plan d’exécution fondé sur le Masterplan est en cours d’élaboration, avec comme but le développement de l’éducation à la normalisation depuis le plus jeune âge, jusqu’à la possibilité de développer des thèses de doctorat appliquées à cette matière.

En 2013, les principales actions, qui seront mises en œuvre par l’ILNAS et l’ANEC, sont les suivantes :

  • Elaboration de modules de formation sur les normes et la normalisation (intégrant notamment une dimension sectorielle : TIC, Energie, Technologies biomédicales) ;
  • Mise en place d’un réseau national et académique de formateurs relais en normalisation ;
  • Organisation d’un second comité consultatif sur l’éducation à la normalisation réunissant les principaux acteurs de la formation au Luxembourg ;
  • Offre d’accès privilégié aux normes ISO, IEC, CEN et CENELEC pour l’Université du Luxembourg, ainsi que pour les établissements publics d’enseignement classique, technique et professionnel ;
  • Proposition de stages au sein de l’ILNAS et de l’ANEC.

Toute personne intéressée par les activités d’éducation à la normalisation au Luxembourg est invitée à contacter directement l’Agence pour la Normalisation et l’Economie de la Connaissance (ANEC) par e-mail à anec@ilnas.etat.lu

 

Dernière mise à jour