Dans le cadre du projet BRIDGIT (Bridging the Gap between Research and Standardization), un appel d’offres a été lancé par le CEN et le CENELEC. L’objectif principal du projet BRIDGIT est de renforcer les liens entre les milieux de la recherche et de la normalisation en Europe, et de mettre en évidence la contribution des normes à la conversion de découvertes scientifiques en produits et services commercialisables.
Le projet BRIDGIT vise à renforcer les liens entre la recherche et la normalisation, et à promouvoir le rôle des normes en matière de recherche et d'innovation. Il est mis en œuvre par un consortium comprenant le CEN et le CENELEC, ainsi que plusieurs de leurs membres nationaux. Ce projet est coordonné par l'organisme national de normalisation allemand (DIN) et est co-financé par la Commission européenne et l'Association européenne de libre-échange AELE (en anglais, l’European Free Trade Association EFTA).
Le projet BRIDGIT s’inscrit en particulier dans l’ «approche intégrée», qui a été définie et développée par le groupe de travail CEN-CENELEC sur la Normalisation, l'Innovation et la Recherche (STAIR). Celle-ci consiste notamment à sensibiliser le public aux avantages de la normalisation dans le processus de recherche et d’innovation, et à diffuser les résultats de recherche et des activités d’innovation en lien avec la normalisation.
C’est dans ce cadre qu’un appel d’offres a été lancé à tout organisme (université, centre de recherche, entreprise…) en mesure de conceptualiser, planifier et mener une étude sur les avantages à intégrer l’innovation et la normalisation. Le but est de recueillir et de partager des données concrètes et des éléments de preuve, permettant de mettre en évidence en quoi les normes contribuent à transformer les découvertes scientifiques en produits et services commercialisables. Les résultats de cette étude seront présentés aux parties prenantes concernées lors d’une conférence européenne qui sera organisée spécifiquement à cet effet.
Le calendrier du projet BRIDGIT (janvier 2013 à décembre 2014) coïncide avec le lancement de l'initiative Horizon 2020, le nouveau programme-cadre européen pour la recherche et l'innovation, qui débutera en janvier 2014. Concernant l’appel d’offres en cours, les propositions devront parvenir au CEN-CENELEC Management Centre (CCMC), au plus tard pour le 10 juin 2013.
Toute personne intéressée par les activités de recherche en normalisation au Luxembourg est invitée à contacter directement l’Agence pour la Normalisation et l’Economie de la Connaissance (ANEC) par e-mail à anec@ilnas.etat.lu.