Afin d’intégrer la matière normative dans les cursus universitaires, l’ILNAS a organisé le jeudi 16 mai 2013 une séance de sensibilisation auprès du doyen et des directeurs d’études de la Faculté des Sciences, de la Technologie et de la Communication (FSTC) de l’Université de Luxembourg.
Cette action s’inscrit dans le cadre de la politique luxembourgeoise pour l’éducation à la normalisation 2013-2020 qui vise à établir et à maintenir un « ancrage » normatif sociétal au Grand-Duché du Luxembourg, à l’horizon 2020. A ce titre, le doyen et les directeurs d’études de la FSTC ont été conviés par l’ILNAS pour découvrir la matière, comprendre les mécanismes, saisir les enjeux stratégiques et étudier les collaborations possibles.
Tout d’abord, Monsieur Humbert, adjoint à la direction de l’ILNAS, a ouvert la séance en présentant l’ILNAS et l’ANEC comme des partenaires de la normalisation à l’échelle nationale pour toutes les parties prenantes intéressées. Il a également présenté la stratégie normative luxembourgeoise 2010-2020 et sa mise à jour qui consacre une part importante à l’éducation à la normalisation.
Ensuite, Monsieur Clement, chef de service de l’Organisme luxembourgeois de normalisation au sein de l’ILNAS, est entré véritablement dans la matière en définissant ce qu’est une norme, le fonctionnement du processus d’élaboration, les acteurs européens et internationaux du domaine ainsi que les opportunités liées à la participation à la normalisation.
Puis, Monsieur Peter, chef de département au sein de l’Agence pour la Normalisation et l’Economie de la Connaissance (ANEC) a présenté les grandes lignes de la politique luxembourgeoise pour l’éducation à la normalisation 2013-2020. A cette occasion, les participants ont été invités à consulter le catalogue de formation continue en normalisation développé récemment.
Enfin, Madame Marchal, chargée de mission au sein de l’ANEC, a présenté les différentes actions de formation possibles pour le domaine universitaire, telles que l’intégration de cours dédiés à la matière dans des formations universitaires existantes, la création de cours personnalisés, le co-encadrement d’étudiants de Master et de doctorat, ainsi que le projet de création d’un Master centré autour de la normalisation.
A l’issue des présentations, une discussion sur les collaborations envisageables a mis en évidence la nécessité de clarifier les besoins de la FSTC et de construire un partenariat durable.
Pour toute information complémentaire relative à l’éducation à la normalisation, il suffit de nous contacter par e-mail : anec@ilnas.etat.lu ou par téléphone : (+352) 247 743 -75