L’Institut européen de normalisation des Télécommunications (ETSI) a récemment publié son rapport annuel 2014. L’ETSI réunit 767 organisations dans le monde dont le but est de produire des documents normatifs à visée globale pour les Technologies de l'Information et de la Communication (TIC). Il a ainsi publié 2331 documents normatifs au cours de l'année 2014.
Au nombre des développements réalisés par l’ETSI en 2014, il est à noter le démarrage de trois nouveaux groupes de spécification industriels (ISGs) : « Embedded Common Interface » (ECI), « Millimetre Wave Transmission » (mWT) et « Mobile-Edge Computing » (MEC). Désormais au nombre de 13, les ISGs sont des groupes créés directement par les industriels pour accélérer le développement de spécifications sur un sujet particulier en évitant la procédure, plus longue, de création d’un comité technique. Par exemple, l’ISG sur la virtualisation des fonctions réseau (NFV) a rassemblé plus de 250 entreprises et publié 11 spécifications en 2014, préparant ainsi le terrain pour la normalisation des NFV.
Parmi les succès de l’année écoulée, oneM2M – dont l’ETSI est un membre fondateur – a publié la première édition de sa spécification pour une plateforme applicative pour l’Internet of Things (IoT). Cette spécification permettra de connecter n’importe quel appareil à un autre, sans avoir à tenir compte de la technologie utilisée par chacun pour se connecter.
Les progrès pour le développement de l’IoT concernent également les réseaux à bas débits - de nombreuses applications IoT n’ont besoin que de faibles débits - puisque l’ISG concerné (LTN) a publié en 2014 une spécification sur le sujet. De plus, l’ETSI est pionnier en matière de normalisation des technologies RFID, y compris le transfert d’énergie sans fil.
L’ETSI est également l’organisme compétent en matière de compatibilité électromagnétique en Europe. Il est en ce sens directement concerné par la nouvelle directive européenne sur les équipements radio (RED), qui nécessite la révision rapide de centaines de normes européennes.
Pour le domaine de la sécurité de l’information, l’ETSI a par ailleurs créé un nouveau comité technique sur la cyber-sécurité (TC CYBER) pour améliorer la sécurité et le respect de la vie privé des organisations et des citoyens en Europe. Concernant les signatures électroniques, le comité technique compétent (TC ESI) est actuellement en train de mettre à jour l’ensemble des normes et spécifications techniques du domaine afin de les harmoniser avec le nouveau règlement européen « eIDAS » sur l’identification électronique et les services de confiance.
Découvrez l’ensemble des travaux de l’ETSI en consultant le rapport d’activité 2014 de l'institut.