Normalisation

Consultation nationale relative à l’intérêt du marché pour une participation au consortium oneM2M

Le Comité Européen de Normalisation (CEN) et le Comité Européen de Normalisation Électrotechnique (CENELEC) étudient actuellement la possibilité de s’associer au consortium oneM2M. Dans ce cadre, ces organisations ont requis l’avis de leurs membres et donc de l’ILNAS, qui est l’Organisme luxembourgeois de normalisation. L’ILNAS souhaite, afin de garantir la prise en compte de toutes les parties intéressées, mesurer l’intérêt du marché pour ce potentiel élargissement des travaux du CEN-CENELEC.

Le consortium oneM2M

Formé en 2012 par sept organisations internationales de normalisation, dont l’Institut européen des normes de télécommunications (ETSI), le consortium oneM2M regroupe aujourd’hui plus de 200 organisations publiques et privées du secteur des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). Il développe des normes visant à fournir aux organisations impliquées dans le développement de matériels ou de logiciels Machine-to-Machine (M2M) une plateforme de service commune et facilement intégrable. Cette dernière permettra de développer l’interopérabilité des équipements concernés, et facilitera ainsi la mise en place d’un large éventail d’applications M2M et Internet of Things (IoT), par exemple pour les smart grid, les voitures connectées, le domaine ehealth, les smart homes, etc.

Votre avis nous intéresse

Cette association du CEN-CENELEC avec le consortium oneM2M devrait permettre d'étendre la participation européenne dans les travaux de normalisation de oneM2M.

Si vous supportez l'importance de cette approche de développement participatif européen au sein des travaux du consortium oneM2M et/ou si vous souhaitez obtenir davantage d’informations à ce propos, nous vous invitons à nous contacter à l’adresse normalisation@ilnas.etat.lu. Pour gagner du temps, vous pouvez également compléter une déclaration d’intérêt à la normalisation.

Votre avis sera pris en compte pour décider de la position du Luxembourg en regard de cette opportunité offerte par le CEN-CENELEC. Afin de respecter les délais imposés par le CEN-CENELEC, nous vous prions de nous adresser votre réponse pour le 20 janvier 2016 au plus tard.

Dernière mise à jour