Ce nouveau rapport publié par L’ILNAS met en lumière les activités internationales de normalisation pour des domaines Smart ICT essentiels aux futurs développements économiques et sociétaux (Cloud Computing, Internet of Things et Big Data). Il présente également les travaux de normalisation menés en matière de Confiance Numérique, qui permettront de garantir la pérennité de ces technologies. L’Analyse Normative Smart ICT s’inscrit dans la lignée des actions récemment lancées par l’ILNAS pour conduire au renforcement de la place du Luxembourg dans la normalisation internationale des Smart ICT. Elle entend donner aux organisations nationales une meilleure connaissance des travaux existants afin de faciliter leur implication dans les activités de normalisation technique et de leur permettre de saisir les opportunités associées.
L’Analyse Normative Smart ICT de l’ILNAS s’appuie sur différents documents publiés par l’ILNAS au cours des derniers mois (Analyse Normative du secteur des TIC, White Paper Digital Trust for Smart ICT, White Paper Big Data) et vise à fournir aux acteurs nationaux une vue globale sur les travaux de normalisation menés au niveau international en matière de technologies Smart ICT et des problématiques de Confiance Numérique associées. Il est également en ligne avec la collaboration initiée avec l’Université du Luxembourg pour le développement des activités de recherche et d’éducation dans ces domaines clés de l’économie numérique.
Au travers des différents chapitres du document, les organisations nationales ont ainsi la possibilité de mieux saisir les enjeux de la normalisation technique pour les Smart ICT. Le chapitre quatre présente en particulier, pour chacun des domaines Smart ICT sélectionnés (Cloud Computing, Internet of Things et Big Data), les différents comités techniques de normalisation actifs au niveau international et les normes publiées ou en cours de développements. Pour compléter l’information, ce chapitre détaille également les comités techniques de normalisation du domaine de la Confiance Numérique.
Au-delà de la vocation informative du document, ce dernier présente aussi, dans le chapitre cinq, les opportunités à disposition du marché national pour s’informer, se former ou encore s’impliquer dans le développement des normes internationales Smart ICT et tirer bénéfice de ce domaine stratégique. Rappelons par exemple que tout acteur économique national a la possibilité de s’inscrire gratuitement dans les comités techniques de normalisation afin de participer activement à la création des futures normes internationales ou européennes.
Dans le cadre de la Politique nationale de normalisation des TIC, l’ILNAS et l’ANEC GIE se tiennent à la disposition des parties prenantes nationales du secteur pour les supporter dans leur développement normatif. Ainsi, des visites en entreprise sont notamment proposées afin de présenter plus en détails les résultats de ce rapport.
Pour toute question ou demande en lien avec la normalisation des TIC, vous pouvez vous adresser à anec@ilnas.etat.lu ou encore renseigner une déclaration d’intérêt afin d’être recontacté par l’ANEC GIE dans les meilleurs délais.