L’IEC publie un nouveau White Paper « IoT 2020 : Smart and secure IoT platform »

La Commission Electrotechnique Internationale (IEC) a récemment publié un White Paper « IoT 2020 : Smart and secure IoT platform ». Développé avec la contribution de SAP et du Fraunhofer AISEC, ce document a pour objectif de fournir une vue d’ensemble de l’état actuel de développement de  l’Internet of Things (IoT) et tout particulièrement en termes de normalisation.

Le White Paper de l’IEC passe notamment en revue les limites et lacunes de l’IoT concernant les aspects de sécurité, d’interopérabilité et d’évolutivité. A travers des exemples de cas d’utilisation dans l’industrie, dans le domaine public, ou encore du point de vue des consommateurs, il pointe également les exigences pour le développement d’une plateforme IoT intelligente et sécurisée. Il fournit enfin des recommandations pour les travaux de normalisation en matière d’IoT.

Au travers de cette publication, l’IEC met notamment en avant les travaux en cours au sein du comité technique ISO/IEC JTC 1 et de son groupe de travail dédié à l’IoT (WG 10), tel que le projet de norme ISO/IEC 30141 « Internet of Things Reference Architecture (IoT RA) » qui aidera les architectes IoT dans la mise en place de plateforme IoT interopérable.

En lien avec ces développements, rappelons que l’ISO/IEC JTC 1 a récemment mis en place le nouveau sous-comité ISO/IEC JTC 1/SC 41 « Internet of Things and related technologies » qui reprendra le programme de travail du groupe de travail ISO/IEC JTC 1/WG 10 dès le mois de juin 2017, ainsi que les travaux du groupe de travail ISO/IEC JTC 1/WG 7 dédié aux Sensor Networks.

L’ILNAS propose dès à présent aux parties prenantes nationales de participer aux travaux de normalisation pour le domaine de l’Internet of Things. La publication du White Paper « Digital Trust for Smart ICT », qui a donné lieu à l’organisation en 2017 de deux événements dédiés à la normalisation et aux aspects de confiance numérique pour l’IoT, s’inscrit dans une volonté de développement de l’implication du Luxembourg dans les activités de normalisation Smart ICT (en particulier pour l’IoT, le Cloud Computing et les Big Data), en corrélation avec le renforcement des travaux internationaux de normalisation pour ces domaines prometteurs en termes de développement tant économique que sociétal.

Rappelons que dans ce cadre, l'ILNAS et l'Université du Luxembourg collaborent activement au développement de l'éducation à la normalisation et de la recherche, par exemple au travers du certificat Universitaire Smart ICT for Business Innovation ou encore via la récente mise en place d’un programme de recherche avec le SnT pour les domaines de la normalisation et de la confiance numérique dans le contexte Smart ICT. Ce dernier vise notamment la création d’un diplôme de Master « Smart Secure ICT for Business Innovation » à horizon 2019.

En cas d’intérêt pour la normalisation de l’Internet of Things ou des TIC de manière plus générale, vous pouvez nous transmettre une déclaration d’intérêt et nous vous recontacterons dans les meilleurs délais. Vous pouvez également nous contacter aux coordonnées suivantes pour toute information complémentaire :

Dernière mise à jour