Retour sur le petit-déjeuner ILNAS « Digital Trust in Internet of Things » du 09.03.2017

L’ILNAS organisait un petit-déjeuner dédié à la notion de confiance numérique pour l’Internet of Things le jeudi 9 mars. De nombreux acteurs nationaux étaient présents pour ce dernier opus de la série d’événements programmés par l’institut dans le cadre de la publication du White Paper Digital Trust for Smart ICT. L’occasion pour eux de discuter des opportunités et challenges à relever afin de profiter pleinement du potentiel de l’IoT, notamment via le développement de la normalisation technique.

Pour introduire ce petit-déjeuner, Monsieur Jean-Philippe Humbert, adjoint à la Direction de l’ILNAS, a tout d’abord rappelé le rôle de l’institut dans le paysage économique luxembourgeois, et tout particulièrement ses responsabilités en matière de normalisation technique et les différentes actions récemment mises en place pour renforcer ce domaine pour le secteur des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) dans le cadre de la Stratégie normative nationale et de la Politique normative dédiée à ce secteur. Concrètement, cela se traduit par exemple par le démarrage de la seconde promotion du certificat universitaire « Smart ICT for Business Innovation » début 2018, ou encore par la mise en place d’un programme de recherche avec le SnT (Université du Luxembourg), directement lié aux développements de l’ILNAS pour la normalisation et la confiance numérique dans les domaines Smart ICT, et qui vise notamment la création d’un diplôme de Master « Smart Secure ICT for Business Innovation » à horizon 2019.

Une seconde session du petit-déjeuner « Digital Trust in the Internet of Things » sera organisée le 30 mars 2017.

Pour vous inscrire contactez anec@ilnas.etat.lu

Monsieur Humbert a ensuite détaillé les possibilités d’implication des organisations nationales dans la normalisation technique et tout particulièrement l’opportunité qui leur est offerte de s’inscrire gratuitement dans des comités techniques de normalisation pour suivre et participer au développement des futures normes internationales, par exemple au sein du sous-comité ISO/IEC JTC 1/SC 41 « Internet of Things and related technologies ».

La matinée s’est poursuivie par une présentation de Monsieur Johnatan Pecero, responsable du département normalisation du GIE ANEC, qui a détaillé les principaux résultats du White Paper « Digital Trust for Smart ICT » en lien avec l’Internet of Things : son potentiel économique et les challenges associés à son adoption plus large (ex. : respect de la vie privée, sécurité, interopérabilité), des détails sur la technologie, ainsi qu’une introduction aux développements normatifs pour le domaine, qui contribueront à construire la confiance numérique dans l’écosystème IoT. En complément, Monsieur Nicolas Domenjoud, chargé de mission « TIC et Normalisation » au sein du GIE ANEC a finalement présenté les activités de normalisation pour le secteur des TIC au Luxembourg et a offert une vue d’ensemble des projets de normes actuellement menés au niveau international.

Monsieur Grégoire Danoy, collaborateur scientifique à l’Université du Luxembourg, a ensuite proposé une vue d’ensemble des applications possibles d’un type de dispositif IoT : les drones. Cela pour introduire les travaux de recherche actuellement menés par l’Université du Luxembourg dans ce domaine (ex. : amélioration de l’autonomie des flottes de drones) et qui feront partie intégrante du programme de recherche entre l’ILNAS et le SnT, s’intéressant notamment aux travaux de normalisation associés (ex. : ISO/TC 20/SC 16) dans ce cadre.

Finalement, à l’occasion d’un tour de table, les participants ont pu partager et échanger quant au développement de l’IoT et faire part des principaux défis qui les occupent pour le développement de la technologie dans leurs organisations. Par exemple la nécessité d’améliorer la sécurité des dispositifs connectés, illustrée par les récentes attaques DDOS menées à travers le monde, les préoccupations en matière de respect de la vie privée, la prise en compte du facteur humain qui néglige sa propre protection dans l’usage qu’il fait des dispositifs IoT, les difficultés liées à la gestion de données sensibles ou encore la nécessité de « défragmenter » ce marché, ce qui sera notamment permis par l’émergence de normes internationales qui offriront un langage et de bonnes pratiques communes.

En cas d’intérêt pour la normalisation de l’Internet of Things ou des TIC de manière plus générale, vous pouvez nous transmettre une déclaration d’intérêt et nous vous recontacterons dans les meilleurs délais. Vous pouvez également nous contacter aux coordonnées suivantes pour toute information complémentaire :

Dernière mise à jour