Internet of Things et Confiance numérique : l’intérêt du marché pour la normalisation se confirme

Suite au succès du petit-déjeuner « Digital Trust in Internet of Things » organisé par l’ILNAS le 9 mars dernier, une seconde session était organisée le 30 mars 2017. A cette occasion, les organisations nationales qui n’avaient pas encore eu l’occasion de découvrir le White Paper « Digital Trust for Smart ICT » ont pu suivre les présentations proposées par l’ILNAS, l’Université du Luxembourg et l’ANEC GIE avant d’exposer leurs problématiques concernant l’Internet of Things (IoT) et les défis de confiance numérique et de normalisation associés.

La matinée a débuté par une introduction de Monsieur Jean-Philippe Humbert, adjoint à la Direction de l’ILNAS, qui a présenté l’institut et est revenu sur les récents projets menés de concert avec l’Université du Luxembourg pour le développement de l’éducation à la normalisation au Luxembourg, à savoir le démarrage de la seconde promotion du certificat universitaire « Smart ICT for Business Innovation » début 2018, ou encore la mise en place d’un programme de recherche avec le SnT (Université du Luxembourg), directement lié aux développements de l’ILNAS pour la normalisation et la confiance numérique dans les domaines Smart ICT, et qui vise notamment la création d’un diplôme de Master « Smart Secure ICT for Business Innovation » à horizon 2019. Monsieur Jérôme Hoerold, Chef du département normalisation de l’ILNAS, s’est ensuite appliqué à expliquer le rôle de l’Organisme luxembourgeois de normalisation et les différentes opportunités offertes au marché national pour acheter des normes ou encore pour participer à la normalisation technique.

Le petit-déjeuner s’est poursuivi avec les explications de Monsieur Johnatan Pecero, responsable du département normalisation du GIE ANEC, qui a détaillé les principaux résultats du White Paper « Digital Trust for Smart ICT » en lien avec l’Internet of Things : son potentiel économique et les challenges associés à son adoption plus large (ex. : respect de la vie privée, sécurité, interopérabilité), des détails sur la technologie, ainsi qu’une introduction aux développements normatifs pour le domaine, qui contribueront à construire la confiance numérique dans l’écosystème IoT. Cette présentation a été complété par Monsieur Nicolas Domenjoud, chargé de mission « TIC et Normalisation » au sein du GIE ANEC, qui a offert aux participants une vue d’ensemble de l’implication du Luxembourg dans les travaux de normalisation pour le secteur des TIC, présentant notamment la nouvelle Analyse normative du secteur des TIC récemment publiée. Il est également revenu sur les différents projets de normes actuellement développés au niveau international pour l’IoT et sur l’intérêt croissant des acteurs nationaux pour ces développements, en lien par exemple avec la mise en place prochaine d’un sous-comité de normalisation dédié à l’IoT.

Deux experts de l’Université du Luxembourg ont ensuite présenté leurs projets de recherche en matière d’IoT et en lien avec le programme de recherche qui sera mené avec l’ILNAS. Monsieur Grégoire Danoy, collaborateur scientifique, a tout d’abord proposé une vue d’ensemble des applications possibles d’un type de dispositif IoT : les drones. Cela pour introduire les travaux de recherche actuellement menés par l’Université du Luxembourg dans ce domaine (ex. : amélioration de l’autonomie des flottes de drones) et qui feront partie intégrante du programme de recherche entre l’ILNAS et le SnT, s’intéressant notamment aux travaux de normalisation associés (ex. : ISO/TC 20/SC 16) dans ce cadre.

Puis Monsieur Matthias Brust, associé de recherche, a détaillé les résultats de ses récentes recherches concernant la détection d’attaques DOS dites « Crossfire »dans le contexte IoT. Ces attaques représentent d'importantes menaces pour l'infratructure d'un réseau. Leur objectif principal est de déconnecter toute une zone géographique d'Internet en ciblant des liens désignés. Les caractéristiques de trafic de l'attaque Crossfire on été analysées pour exposer des complexités jusqu'alors non identifiées dans l'exécution et la détection de l'attaque, à savoir : (a) l'effet de la synchronisation du trafic bot sur la qualité de l'attaque, et (b) l'effet de la distribution de l'attaque sur sa détéctabilité.

Finalement, les différents participants ont eu l’opportunité de présenter leurs propres préoccupations en matière de confiance numérique et de normalisation pour l’IoT. Les discussions ont par exemple porté sur l’importance de la normalisation pour guider le développement des nombreuses opportunités liées à l’IoT, notamment en matière de robotique. Les questions de sécurité et de respect de la vie privée, en lien avec les dispositifs IoT, ont également contribué à animer les discussions lors de la matinée.

En cas d’intérêt pour la normalisation de l’Internet of Things ou des TIC de manière plus générale, vous pouvez nous transmettre une déclaration d’intérêt et nous vous recontacterons dans les meilleurs délais. Vous pouvez également nous contacter aux coordonnées suivantes pour toute information complémentaire :

Dernière mise à jour