Le comité miroir national de normalisation ISO/IEC JTC 1/WG 9, dédié à la normalisation des Big Data, a récemment tenu sa première réunion nationale afin de discuter des projets en cours au sein de ce groupe de travail. A cette occasion, les participants ont également eu l’occasion de partager leur expérience du domaine et d’échanger sur les besoins du marché national en matière de normalisation technique pour les Big Data.
Le comité miroir national de normalisation ISO/IEC JTC 1/WG 9, qui compte neuf membres à ce jour, s’est donc réunit pour la première fois le 18 juillet 2017 au sein des locaux de l’ILNAS. Les délégués nationaux en normalisation inscrits dans ce groupe de travail ainsi que des professionnels du secteur, invités pour cette occasion, ont pu découvrir les activités de normalisation du WG 9 au niveau international et échanger leur point de vue et leurs intérêts pour ces travaux.
Pour ouvrir cette première réunion, le Dr. Jean-Philippe Humbert, adjoint à la Direction de l’ILNAS, a expliqué l’importance des Big Data pour l’économie numérique et son lien direct avec les développements menés par l’ILNAS dans le domaine des Smart ICT, en accord avec la Stratégie normative nationale 2014-2020 (ex. : programme de recherche ILNAS-UL, certificat Universitaire « Smart ICT for Business Innovation »).
L’ANEC GIE, et plus particulièrement Mme Natalia Cassagnes qui est en charge du développement de ce secteur normatif au sein de l’Agence, a ensuite détaillé les différents projets conduits par le groupe de travail ISO/IEC JTC 1/WG 9 ainsi que différents développements normatifs connexes menés dans d’autres comités techniques de normalisation. En tant que point de contact national pour ce groupe de travail, Mme Cassagnes suit de près l’avancement des projets de normes internationales pour les Big Data et coordonne la participation à ces travaux au niveau national. Par ailleurs, M. Nicolas Domenjoud a présenté l’Analyse normative « Smart ICT » récemment publiée par l’ILNAS. Ce document propose notamment une vue d’ensemble des développements normatifs pour les Big Data.
La réunion s’est terminé par une riche discussion sur les défis qui demeurent ouverts pour la normalisation des Big Data, notamment concernant les aspects de sécurité et de respects de la vie privée liés aux données. L’importance des normes pour le traitement et l’exploitation des données médicales a également été abordée, de même que différents projets menés au niveau européen pour supporter la normalisation des Big Data.
Rappelons que tout acteur national intéressé par une participation active aux travaux de ce groupe de travail ou de tout autre comité technique de normalisation peut soumettre une demande d’inscription à l’ILNAS. Cette inscription, proposée gratuitement au niveau national, permet d’accéder aux projets de normes du comité technique et, en concertation avec les autres membres du comité miroir national, de positionner le Luxembourg lors des votes organisés aux différents stades de développement des futures normes internationales.
Pour toute question ou demande en lien avec la normalisation des TIC, vous pouvez vous adresser à anec@ilnas.etat.lu ou encore renseigner une déclaration d’intérêt afin d’être recontacté par l’ANEC GIE dans les meilleurs délais.