Quelles nouveautés pour la normalisation en matière de Big Data ?

Le groupe de travail ISO/IEC JTC 1/WG 9 « Big Data » travaille activement à la préparation de normes internationales pour ce domaine, afin de faciliter son adoption et son développement. Découvrez les projets de normes du groupe de travail et les actions menées au niveau national.

Focus sur la normalisation des Big Data au niveau international : ISO/IEC JTC 1/WG 9

Le comité technique de normalisation ISO/IEC JTC 1 a mis en place en 2015 le groupe de travail ISO/IEC JTC 1/WG 9, dédié au domaine Big Data, avec pour objectif de combler les lacunes normatives existantes. En effet, malgré sa popularité, la notion de Big Data demeure relativement floue. De nombreuses solutions existent sur le marché mais il manque toujours une architecture de référence sur laquelle pourraient s’appuyer les entreprises pour répondre à leurs besoins spécifiques. Beaucoup de questions restent par ailleurs ouvertes quant aux problématiques de sécurité et de protection des données par exemple.

Dans ce cadre, le groupe de travail ISO/IEC JTC 1/WG 9 développe actuellement deux projets de normes internationales, l’un de ces projets comprenant 5 sections :

  • ISO/IEC 20546, Information Technology -- Big Data -- Definition and Vocabulary
  • ISO/IEC 20547, Information Technology -- Big Data – Reference Architecture
    • ISO/IEC TR 20547-1, Part 1: Framework and Application Process
    • ISO/IEC TR 20547-2, Part 2: Use Cases and Derived Requirements
    • ISO/IEC 20547-3, Part 3: Reference Architecture
    • ISO/IEC 20547-4, Part 4: Security and Privacy Fabric
    • ISO/IEC TR 20547-5, Part 5: Standards Roadmap

Ces projets de normes devraient être disponible pour consultation publique au cours de l'année 2018.

Activités des comités techniques de normalisation en liaison avec le JTC 1/WG 9

Multidisciplinaires et en plein essor, les Big Data suscitent l’intérêt de nombreux acteurs économiques et de multiples organisations de normalisation. Plusieurs comités de normalisation sont en liaison avec le WG 9 et participent activement au développement des normes relatives aux Big Data. Ainsi, le sous-comité ISO/IEC JTC 1/SC 27 « IT security techniques » s’est vu confier la rédaction de la section 4 de la norme ISO/IEC 20547 sur la sécurité et la confidentialité des données. Le sous-comité ISO/IEC JTC 1/SC 32 « Data management and interchange » étudie quant à lui les applications potentielles des normes publiées sous sa responsabilité pour le domaine des Big Data, principalement au sein des trois groupes de travail suivants :

  • ISO/IEC JTC1/SC 32/WG 2 Meta Data
  • ISO/IEC JTC1/SC 32/WG 3 Database language
  • ISO/IEC JTC1/SC 32/WG 4 SQL/Multimedia and application packages

D’autres comités tel que l’ISO/IEC JTC 1/SC 38 « Cloud Computing and Distributed Platforms » ou l’ISO/TC 184/SC 4 « Industrial data » ont également publié des travaux qui pourraient être utiles aux futures normes sur les Big Data. Le premier a par exemple publié des normes sur différents types d’architectures de référence qui supportent directement le développement de la norme sur l’architecture de référence des Big Data. Le second poursuit le développement d’une série des normes sur la qualité et la gestion de la qualité des données industrielles (ISO 8000 Data quality). Ces dernières possèdent les propriétés nécessaires pour être qualifiées de Big Data, ce qui rend ces normes particulièrement pertinentes pour le domaine.

Développement de la normalisation des Big Data au niveau national

Au Luxembourg, 9 délégués nationaux en normalisation sont actuellement inscrits dans le groupe de travail ISO/IEC JTC 1/WG 9. Au vu de l'importance stratégique des Big Data pour le développement technologique et économique du pays, l’ILNAS supporte activement le développement de la normalisation technique pour ce domaine. En ce sens, Mme Natalia CASSAGNES a récemment rejoint l’ANEC GIE pour soutenir les experts nationaux dans leurs activités et dynamiser la représentation nationale au sein du JTC 1/WG 9.

Pour rejoindre ces experts et devenir délégué national en normalisation, il vous suffit de soumettre une demande d’inscription à l’Organisme luxembourgeois de normalisation (ILNAS). Cette participation, proposée gratuitement au Luxembourg, offre la possibilité de contribuer activement à la rédaction des documents normatifs, de prendre position dans le processus d’élaboration des futures normes dès leurs premiers stades de développement et finalement d’accéder aux projets de normalisation du domaine pour anticiper les futures règles du marché.

De plus, pour promouvoir les avancées normatives dans le domaine des Big Data, un petit-déjeuner sera organisé prochainement afin de présenter aux acteurs nationaux du domaine les progrès réalisés dans le développement des normes sur les Big Data. Rappelons également que l’ILNAS et l’Université du Luxembourg collaborent activement au développement de cette thématique au travers de différents projets tels que le certificat universitaire Smart ICT for Business Innovation et le programme de recherche ILNAS-SnT.

Pour toute demande de renseignement, vous pouvez nous contacter à l’adresse anec@ilnas.etat.lu ou par téléphone au (+352) 247 743-70.

Dernière mise à jour