Participation du Luxembourg à la réunion plénière du JTC 1/SC 42 Artificial Intelligence

La deuxième réunion plénière du comité technique ISO/IEC JTC 1/SC 42 Artificial Intelligence a eu lieu du 8 au 12 octobre 2018 à Sunnyvale, en Californie. Le Luxembourg y était représenté par Mme Natalia Cassagnes, présidente du comité d’étude national.

 

A cette occasion, le comité technique ISO/IEC JTC 1/SC 42 a fait le point sur les dernières avancées réalisées pour la normalisation technique du domaine de l’Intelligence Artificielle (IA). Voici les principales informations à retenir de cette réunion.

Point sur les projets en cours et à venir

Les trois groupes d’études établis suite à la première réunion plénière, ont présenté leurs rapports sur les thématiques suivantes :

  • Study Group 1 - Computational approaches and characteristics of artificial intelligence systems;
  • Study Group 2 - Trustworthiness;
  • Study Group 3 - Use cases and applications.

L’intérêt actuel du marché pour l’IA s’est confirmé comme en témoigne le nombre important de cas d’utilisation reçus par le groupe d’étude 3. Dans ce contexte, les membres du sous-comité JTC 1/SC 42 ont voté en faveur de la création d’un rapport technique qui regroupera tous les cas d’utilisation reçus et fournira une analyse des besoins du marché en terme de normalisation qui sera réalisée sur base de ces contributions.

Le sujet de la fiabilité de l’IA est celui qui a reçu le plus d’attention. Suite à une étude faite par le groupe d’étude 2, le sous-comité a décidé de lancer 3 nouveaux rapports techniques sur le sujet :

·        Information technology – Artificial Intelligence (AI) – Overview of trustworthiness in Artificial Intelligence;

·        Information technology – Artificial Intelligence (AI) – Bias in AI systems and AI aided decision making;

·        Information technology - Artificial Intelligence (AI) – Assessment of the robustness of neural networks - Part 1: Overview.

En outre, un nouveau projet sur la gestion des risques de l’IA sera prochainement soumis au vote, avec pour objectif de développer une norme internationale.

Un projet sur la gouvernance de l’IA, ISO/IEC AWI 38507: Information technology -- Governance of IT -- Governance implications of the use of artificial intelligence by organizations, sera également développé grâce aux efforts conjoints de deux sous-comités techniques, le JTC 1/SC 42 et le JTC 1/SC 40 « Gestion des services IT et gouvernance IT ».

Les approches informatiques et caractéristiques des système d’IA, analysées par le groupe d’étude 1, seront quant à elles revues plus en détail lors de la prochaine réunion plénière.

Création d’un groupe de travail sur les Big Data

Le JTC 1/SC 42 a également décider de créer un groupe de travail sur les Big data ayant pour objectif de finaliser les projets en cours pour la normalisation des Big data, notamment :

·        ISO/IEC DIS 20546: Information technology – Big Data – Overview and Vocabulary;

·        ISO/IEC TR 20547-1: Information technology – Big Data reference architecture – Part 1: Framework and application process;

·        ISO/IEC DIS 20547-3: Information technology – Big Data reference architecture – Part 3: Reference architecture.

Le groupe s’est également vu confier l’analyse des nouveaux projets suivants :

·        Information Technology - Business process management for data analytics;

·        Big data reference architecture interfaces- Part 1: Characteristics and capabilities;

·        Big data reference architecture interfaces- Part 2: Best practices.

Participation à la normalisation dans le comité d’étude national ISO/IEC JTC 1/SC 42

Le Luxembourg participe aux travaux du sous-comité ISO/IEC JTC 1/SC 42 via son comité d’étude national qui compte actuellement 16 délégués nationaux en normalisation. Pour rejoindre ces experts, vous pouvez soumettre une demande d’inscription à l’ILNAS. Cette participation, proposée gratuitement au Luxembourg, offre la possibilité de contribuer activement à la rédaction des documents normatifs et de prendre position dans le processus d’élaboration des futures normes dès leurs premiers stades de développement.

Dernière mise à jour