Le comité d’étude national de l’ISO/IEC JTC 1/SC 42 Artificial Intelligence s’est réuni le 7 novembre 2018, afin d’échanger sur les résultats de la réunion plénière du sous-comité qui a eu lieu en octobre.
Lors de cette réunion, la présidente du comité d’étude national, Mme Natalia Cassagnes, a présenté l’avancement des travaux normatifs concernant l’intelligence artificielle (AI) aux délégués nationaux en normalisation du comité ainsi qu’à d’autres acteurs économiques intéressés.
Après cette présentation, qui mettait notamment en lumière les nouveaux projets de normes internationales, les participants ont exprimé leurs intérêts concernant les travaux en cours et leurs idées pour de futurs projets. La fiabilité de l’AI est ressortie comme étant le sujet au cœur des préoccupations pour tous les secteurs d’activités. Les méthodes de calcul intéressent également le marché luxembourgeois. Les participants ont finalement discuté la possibilité de mettre en place des travaux visant à soutenir les acteurs économiques qui utiliseraient des solutions externalisées basées sur l’AI : comment choisir une solution optimale, comment évaluer les solutions proposées, etc.
Participation à la normalisation dans le comité d’étude national ISO/IEC JTC 1/SC 42
Le Luxembourg participe aux travaux du sous-comité ISO/IEC JTC 1/SC 42 via son comité d’étude national qui compte actuellement 17 délégués nationaux en normalisation. Pour rejoindre ces experts, vous pouvez soumettre une demande d’inscription à l’ILNAS. Cette participation, proposée gratuitement au Luxembourg, offre la possibilité de contribuer activement à la rédaction des documents normatifs et de prendre position dans le processus d’élaboration des futures normes dès leurs premiers stades de développement.