A l’occasion de l’Information Security Day 2019 (IS Day), le projet de l’année en matière de sécurité a été remis à l’équipe de recherche SnT-ILNAS pour son projet intitulé « Technical Standardisation for Trusted Use in the Field of Smart ICT » (normalisation technique pour un usage fiable des technologies intelligentes). Ce dernier vise à relever les défis de normalisation et de réglementation qui se posent avec l’utilisation de technologies Smart ICT en constante évolution, telles que les Big Data, l’Intelligence Artificielle, l'Internet des Objets et le Cloud Computing.
Le programme de recherche « Normalisation technique pour une utilisation fiable dans le domaine Smart ICT » participe à la mise en œuvre de la Politique luxembourgeoise pour la normalisation technique des TIC 2015-2020, qui a entre autre pour objectif le développement de l’éducation et de la recherche dans le domaine de la normalisation des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) au niveau national.
Cette collaboration entre le SnT et l’ILNAS a permis d’encourager la participation de chercheurs dans les comités techniques de normalisation en tant que délégués nationaux en normalisation, renforçant le lien entre le monde de la recherche et de la normalisation. Ces derniers peuvent ainsi faire valoir leur expertise scientifique en contribuant aux projets de normes et, dans le même temps, suivre les besoins normatifs exprimés par le marché pour orienter leurs problématiques de recherche.
L’ILNAS et l’Université du Luxembourg ont renforcé leur collaboration dans le domaine des « Smart ICT » et de la normalisation technique via la signature d’une convention de partenariat le 17 mai 2017 au Ministère de l’Economie. Ce partenariat vise à créer un diplôme de Master et à développer les activités de recherche dans la continuité du Certificat universitaire « Smart ICT for business innovation » dont la seconde promotion s’est achevée en avril 2019. Cette convention s’est notamment traduite par le lancement du programme de recherche précédemment cité, qui garantit la mise en place d’une base solide de connaissance et d’expertise dans le domaine « Smart Secure ICT », en prenant en compte et en traitant les aspects de normalisation technique et de confiance numérique (Digital Trust) requis. Dans le même temps, capitalisant sur ces résultats, l’ILNAS et l’Université du Luxembourg sont actuellement en train de finaliser le programme du diplôme de Master, en formation continue, qui permettra au marché de se former efficacement au domaine Smart Secure ICT, notamment du point de vue normatif (ouverture planifiée pour septembre 2020).