Une nouvelle promotion du certificat universitaire « Smart ICT for Business Innovation » s’est récemment achevée. Développé par l’ILNAS, en collaboration avec l’Université du Luxembourg, le certificat universitaire est un programme de formation continue qui permet aux professionnels du secteur des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) de se spécialiser dans les domaines des Smart ICT (ex. : Internet of Things, Big Data, Cloud Computing, etc.), en tirant notamment profit des connaissances offertes par la normalisation technique, afin de développer des projets professionnels innovants.
Cette deuxième promotion a permis aux 12 étudiants inscrits de mieux comprendre les opportunités offertes par le secteur des TIC au travers de six modules abordant les aspects techniques et normatifs des Smart ICT, leur potentiel pour le marché et les enjeux associés à leurs développements. Les étudiants ont pu mettre en pratique les connaissances acquises via un projet d’innovation en entreprise qui est venu clôturer la formation. Des projets portant sur différents domaines traités dans le certificat ont ainsi été développés, par exemple sur les aspects de certification (ex. : ISO/IEC 27001), l’utilisation des Smart ICT dans le contexte industriel, ou encore les bonnes pratiques de migration vers le Cloud et de conformité pour les accords de niveau de service (SLA).
Le succès de cette formation est également le fruit de l’implication de partenaires nationaux et internationaux, qui ont apporté leur support au certificat universitaire « Smart ICT for Business Innovation » : le Ministère de l’Economie, la Chambre de Commerce, les organismes européens de normalisation (CEN-CENELEC et ETSI), le Technoport, FEDIL-ICT, Digital Lëtzebuerg ; ainsi que plusieurs partenaires industriels : Dell, Telindus et Nadi.
Forts de l’expérience acquise avec le certificat universitaire, l’ILNAS et l’Université du Luxembourg collaborent désormais à la mise en place d’un Master en formation continue dans le domaine des Smart ICT qui devrait être proposé dès 2020.