Retour sur la réunion plénière internationale du comité technique ISO/TC 307 « Blockchain and Distributed Ledger Technologies »

Le comité technique ISO/TC 307, dédié à la normalisation technique du domaine « Blockchain and Distributed Ledger Technologies », a tenu sa 5ème réunion internationale à Dublin, en Irlande, du 26 au 31 mai dernier.

Au total, 116 délégués provenant de 31 pays ont participé à cette réunion, incluant le Luxembourg via l’ILNAS, représenté par le Dr. Johnatan E. Pecero, responsable du département normalisation du GIE ANEC et président par intérim du comité d’étude national (NMC). Diverses institutions (Commission européenne, FIG - International Federation of Surveyors, ITU - International Telecommunication Union,  l’UNECE - United Nations Economic Commission for Europe,  l’EEA Inc. - Enterprise Ethereum Alliance, etc.) étaient également présentes pour échanger sur les travaux de normalisation du domaine.

A cette occasion, le comité technique a passé en revue les avancées des groupes de travail et des groupes d’études qui s’intéressent à différents aspects des Blockchains et Distributed Ledger Technologies (DLTs) : sécurité, vie privée et identité, gouvernance, cas d’utilisation, contrats intelligents, interopérabilité, etc. Les nombreuses discussions, ainsi que les contributions fournies par les membres du comité technique, ont notamment abouti aux décisions suivantes :

  • Mise en place d’un nouveau groupe de travail (WG 6) sur les cas d’utilisation des Blockchains et des DLTs, qui travaillera dans un premier temps à la rédaction d’un rapport technique décrivant leur application aux secteurs de l'industrie, aux processus et aux applications spécifiques, via des cas d'utilisation.
  • Création d’une étude sur les exigences non fonctionnelles (ex. : scalability, performance, disponibilité, fiabilité ou encore résilience) pour la mise en œuvre d'applications Blockchain and DLTs. Assignée au nouveau groupe de travail WG 6, elle permettra d’étudier les efforts déployés dans l’écosystème de la Blockchain et DLTs pour atteindre les exigences non fonctionnelles. L’étude analysera également les travaux liés à ces exigences non fonctionnelles dans d’autres domaines tels que le Cloud Computing, l’Internet of Things, etc.
  • Création d’un nouveau groupe de travail (WG 7) en charge de développer des normes pour les aspects d’interopérabilité des Blockchain and DLTs.
  • Création d’un groupe de travail conjoint (JWG) entre l’ISO/TC 307 et l’ISO/TC 46/SC 11 Archives/record management. Ce JWG travaillera dans un premier temps au développement d’un rapport technique relatif à l’application de la Blockchain dans la gestion des enregistrements (records management).  

Cette réunion a également permis au comité technique de faire avancer les différents projets en cours, qui concernent par exemple l’architecture de référence des Blockchains and DLTs (ISO 23257), les contrats intelligents (ISO/TS 23259, ISO/TR 23455) ou encore la gouvernance (ISO/TS 23635).

La participation aux réunions plénières, en plus de contribuer activement à l’élaboration des normes, permet de mieux comprendre la feuille de route des développements normatifs pertinents pour les technologies Blockchain, de connaître les diverses activités des acteurs internationaux dans ce domaine, et de promouvoir les initiatives du Luxembourg en la matière.

Tout acteur économique inscrit dans le comité technique peut participer activement au développement de ces projets, et en proposer de nouveaux afin de mettre en exergue des problématiques qui sont au cœur de son activité. Nous invitons toute personne intéressée à s’inscrire dans ce comité technique et à rejoindre un réseau international d’experts de ce domaine.

Session d’information et participation à la normalisation dans le comité d’étude national ISO/TC 307

Le Luxembourg participe déjà activement aux travaux de normalisation via son comité d’étude national ISO/TC 307 qui compte actuellement 21 délégués nationaux en normalisation. Pour rejoindre ces experts, vous pouvez soumettre une demande d’inscription à l’Organisme luxembourgeois de normalisation (ILNAS/OLN). Cette participation, proposée gratuitement au Luxembourg, offre la possibilité de contribuer activement à la rédaction des documents normatifs et de prendre position dans le processus d’élaboration des futures normes dès leurs premiers stades de développement.

Afin de partager d’avantage d’information en lien avec la réunion plénière, les projets internationaux de normalisation et les développements au niveau national, l’ILNAS et l’ANEC GIE organiseront une session d’information au mois de juillet 2019. Si vous souhaitez y participer, nous vous invitons à nous contacter par email à l’adresse anec@ilnas.etat.lu ou par téléphone au (+352) 247 743-70.

Dernière mise à jour