Le comité d’étude national ISO/IEC JTC1/SC 41, dédié à la normalisation dans le domaine de l’Internet of Things (IoT) et des technologies connexes, s'est réuni le jeudi 7 novembre 2019 pour préparer la 6ème réunion plénière du sous-comité ISO/IEC JTC 1/SC 41 qui aura lieu à Saint-Pétersbourg, en Russie, du 18 au 22 novembre 2019.
A cette occasion, le Dr. Shyam Wagle, chargé de mission au sein du GIE ANEC et président du comité d’étude national (NMC), a donné un aperçu global des projets en cours dans ce sous-comité et présenté les propositions émises par les différents organismes nationaux qui participeront à cette réunion plénière.
Le Dr. Shyam Wagle a ainsi détaillé les différents sujets qui seront abordés, notamment dans les domaines suivants :
- Media thing (Mthing) ;
- Système de surveillance de l'environnement dans le domaine de l'IoT ;
- Attributs sociaux de l'IoT pour l'intégration des industries verticales ;
- Interfaces de programmation d'applications (API) génériques et fiables pour les dispositifs industriels IoT ;
- Exigences d'interopérabilité du système de surveillance de l'IoT pour les industries chimiques à caractère explosif ;
- Interopérabilité pour les registres distribués (DLT) et la blockchain.
Les participants ont pu exprimer leur intérêt pour prendre part à ces nouveaux projets, s'ils sont approuvés lors de la prochaine réunion plénière. Ils ont également fait part de leurs réflexions sur le fonctionnement du NMC et ont convenu qu’à l’issue cette prochaine réunion plénière, chaque membre du NMC pourra manifester son intérêt pour un ou plusieurs projets, suivant son domaine d'expertise, en informant le Dr. Wagle. Ils seront par la suite contactés pour participer au suivi de ces projets (émettre des commentaires, prendre position sur les projets soumis au vote, etc.). Les résultats de la réunion plénière de Saint-Pétersbourg seront discutés lors de la prochaine réunion du NMC.
Créé en 2017, le sous-comité ISO/IEC JTC 1/SC 41 « Internet of Things and related technologies », dont le Luxembourg est membre participant via l’ILNAS, a été établi dans le but de soutenir les industries par le biais d’activités de normalisation dans le domaine de l’Internet of Things et des technologies connexes, y compris les réseaux de capteurs et les technologies portables. La participation dans ce sous-comité permet de suivre les derniers développements de la normalisation technique dans le domaine de l'IoT et de prendre part à l'évolution des projets de normes ainsi qu’à l'activité des groupes de travail..
Le comité d’étude national, qui compte actuellement 18 délégués nationaux en normalisation, assure le suivi et la participation aux projets du sous-comité ISO/IEC JTC 1/SC 41. En cas d’intérêt pour ce comité, l’ILNAS offre aux acteurs nationaux la possibilité de participer gratuitement aux comités techniques de normalisation. Toute organisation nationale peut également demander un rendez-vous pour discuter des progrès normatifs dans ce domaine. Pour plus d’informations, vous pouvez contacter le Dr. Shyam Wagle, président du comité d’étude national ISO/IEC JTC 1/SC 41 à l'adresse suivante : shyam.wagle@ilnas.etat.lu.