Le comité d’étude national (NMC) dédié à la normalisation dans le domaine de l’Internet of Things (IoT) et des technologies connexes s'est réuni le 17 mai 2019 pour préparer sa participation à la cinquième réunion plénière du sous-comité technique de normalisation ISO/IEC JTC 1/SC 41 « Internet of Things and related technologies », qui se tiendra du 26 au 31 mai 2019 à Chongqing, en Chine.
Le Dr. Shyam Wagle, président du NMC, y a présenté l’état d’avancement des travaux de normalisation dans les différents groupes de travail (Working Groups - WGs), groupes ad hoc (AHGs), Sectorial Liaison Groups (SLGs) et Liaison Coordination Groups (LCGs) ainsi que différentes propositions faites par les organismes nationaux participants.
Lors de la réunion plénière, le sous-comité technique ISO/IEC JTC 1/SC 41 prévoit d’échanger et de statuer, si nécessaire, sur les projets en cours, notamment en ce qui concerne les points ci-dessous :
- Définition du planning des groupes et des sous-groupes de travail pour le prochain semestre et identification de nouveaux axes de travail potentiels;
- Échanges sur l’avancement des livres blancs en cours, notamment sur l’IoT dans le secteur agricole, dans l’instrumentation biomédicale ou dans les systèmes portables de soins et de santé. Il sera également question de débattre sur les thèmes potentiels de futurs livres blancs à venir;
- Propositions de nouveaux projets de norme (New Work Item proposals - NWIPs) associés à l’interopérabilité syntaxique dans le domaine de l’IoT;
- Contributions des organismes nationaux à des cas d’étude de l’IoT tels que la maison intelligente, le Smart Living (santé des personnes, sécurité etc.), les véhicules connectés, etc…
Participation à la normalisation dans le comité d’étude national ISO/IEC JTC 1/SC 41
Afin de promouvoir la normalisation au Luxembourg, l’ILNAS propose aux acteurs nationaux une participation gratuite aux comités techniques de normalisation. Cette inscription offre la possibilité de contribuer activement à la rédaction des documents normatifs et de prendre position dans le processus d’élaboration des futures normes dès leurs premiers stades de développement. Pour vous inscrire, il vous suffit de compléter le formulaire de demande d’inscription puis de le transmettre par e-mail à l’adresse normalisation@ilnas.etat.lu. Le Luxembourg participe déjà activement aux travaux de normalisation dans le domaine de l’IoT via son comité d’étude national ISO/IEC JTC 1/SC 41 qui compte actuellement 18 délégués nationaux en normalisation.
Formation "Internet of Things and technical standardization" – 21 juin 2019
L’ILNAS organisera une formation « Internet of Things and technical standardization » le 21 juin prochain, qui permettra aux participants de comprendre les concepts de base de l’IoT et les limitations actuelles de la technologie. En outre, cette formation dressera un panorama complet des activités de normalisation technique pertinentes dans le domaine de l'IoT et des technologies connexes afin que les participants puissent identifier les bonnes pratiques du domaine (plus de détails ici).