Cloud Computing : retour sur la réunion plénière du comité technique de normalisation ISO/IEC JTC 1/SC 38

Le sous-comité technique de normalisation ISO/IEC JTC 1/SC 38 - Cloud Computing and Distributed Platforms, a tenu sa vingt-et-unième réunion plénière du 9 au 13 mars 2020 à Berlin, en Allemagne. A cette occasion, le Luxembourg était représenté par le Dr. Shyam Wagle, chargé de mission au sein du GIE ANEC, président par intérim du comité d’étude national (NMC) ISO/IEC JTC 1/SC 38. Utilisation des données et multi-cloud étaient deux des sujets au cœur des discussions du sous-comité.

Le sous-comité technique de normalisation ISO/IEC JTC 1/SC 38 (mis en place en 2009) a organisé sa première réunion plénière de l’année 2020, à Berlin, afin d’échanger sur les avancées normatives et les développements futurs dans le domaine du cloud computing.

Au cours de cette réunion plénière, le sous-comité technique ISO/IEC JTC 1/SC 38 a reconnu l'importance croissante des sujets liés à l'utilisation des données et la nécessité de développer des normes en relation. Dans ce cadre, les participants ont approuvé la mise en place d’un vote pour valider le démarrage du projet ISO/IEC 19944-2, Cloud computing and distributed platforms -- Cloud services and devices: data flow, data categories and data use -- Part 2: Guidance on application and extensibility, qui fournira des exemples et des conseils sur la façon d'appliquer et d'étendre la taxonomie des données, ainsi que les déclarations d'utilisation des données, proposés dans la norme ISO/IEC 19944:2017 (actuellement en cours de révision et qui deviendra la partie 1 de cette norme qui en comporte plusieurs). Ce projet aidera ainsi les organisations à mettre en œuvre cette norme avec des scénarios d’utilisation concrets, par exemple pour le domaine de l’Intelligence Artificielle ou de l’Internet of Things. Le JTC 1/SC 38 a également incité les participants à travailler en collaboration avec d'autres comités techniques de normalisation qui traitent des questions d’utilisation des données, tel que le sous-comité ISO/IEC JTC 1/SC 42 - Intelligence artificielle.

Un autre sujet de discussion important a porté sur l’utilisation de services multi-cloud. En effet, dans de nombreux cas, les utilisateurs de services cloud font désormais appel à de multiples services cloud qui peuvent impliquer différentes catégories de services (PaaS, IaaS, etc.), différentes zones géographiques, différentes juridictions, différents fournisseurs, etc. A ce jour, aucune norme n’adresse ces types de scénarios, ce qui amène une confusion du marché, par exemple quant aux rôles des différentes parties prenantes, aux interactions avec les utilisateurs, à la gestion du service multi-cloud. Dans ce cadre le JTC 1/SC 38 a approuvé la mise au vote d’un nouveau projet, ISO/IEC 5140, Information technology -- Cloud computing -- Concepts for multi-cloud and other interoperation of multiple cloud services, visant à clarifier les concepts relatifs au multi-cloud et autres interopérations de plusieurs services cloud, tel que le cloud hybride, l'inter-cloud et la fédération de cloud.

Participation à la normalisation au comité miroir national de l’ISO/IEC JTC 1/SC 38

Le Luxembourg participe déjà activement aux travaux de normalisation via son comité d’étude national ISO/IEC JTC 1/SC 38 qui compte actuellement 12 délégués nationaux en normalisation. Pour rejoindre ces experts, vous pouvez soumettre une demande d’inscription à l’Organisme luxembourgeois de normalisation (ILNAS/OLN). Cette participation, proposée gratuitement au Luxembourg, offre la possibilité de contribuer activement à la rédaction des documents normatifs et de prendre position dans le processus d’élaboration des futures normes dès leurs premiers stades de développement.

Pour plus d'informations, vous pouvez nous contacter par email à l’adresse anec@ilnas.etat.lu ou par téléphone au (+352) 247 743-70. Vous pouvez également contacter directement le Dr. Shyam Wagle, président du comité d’étude national ISO/IEC JTC 1/SC 38, à l'adresse suivante : shyam.wagle@ilnas.etat.lu.

 

 

Dernière mise à jour