Cloud and Data

Commission Nationale de Normalisation ILNAS/NSC 05 “Cloud and Data

Le Luxembourg est activement impliqué dans la normalisation technique des domaines du Cloud Computing et de la gestion des données, via son implication au sein de différents comités techniques aux niveaux européen et international, dont les travaux sont suivis au sein de la Commission Nationale de Normalisation ILNAS/NSC 05 "Cloud and Data".

Dans un contexte européen marqué par l’adoption du Règlement (EU) 2023/2854 (Data Act), qui vise à renforcer l’accès aux données, à garantir leur partage équitable et à soutenir la souveraineté numérique, cette commission offre aux parties prenantes nationales une plateforme privilégiée pour accéder aux travaux de normalisation et contribuer activement à l’élaboration de normes développées en support de ces exigences réglementaires.

 

Formulaire d'enregistrement

 

La Commission Nationale de Normalisation ILNAS/NSC 05 "Cloud and Data" donne accès aux travaux des comités techniques de normalisation suivants :

CEN/CLC/JTC 25 - Data management, Dataspaces, Cloud and Edge

Le comité technique CEN/CLC/JTC 25 « Data management, Dataspaces, Cloud and Edge » développe des normes visant à soutenir l’adoption généralisée de la numérisation et à établir un véritable marché unique numérique au sein de l’Union européenne. Son principal objectif est de permettre à l’industrie européenne d’être plus efficace, productive et compétitive, tout en assurant son intégration complète dans le marché numérique mondial. Ce comité technique est notamment en charge du développement de normes dans le cadre de la requête de normalisation M/614 adressée aux organisations européennes de normalisation en ce qui concerne un cadre européen de données fiables à l’appui du règlement (UE) 2023/2854 du Parlement européen et du Conseil (Data Act).

Plusieurs projets de normes, présentés ci-dessous, sont actuellement en cours de développement :

ISO/IEC JTC 1/SC 38 - Cloud computing and distributed platforms

Le comité technique ISO/IEC JTC 1/SC 38 « Cloud computing and distributed platforms » élabore des normes internationales en lien avec le cloud computing et les plateformes distribuées, dans le but de soutenir l’interopérabilité, la portabilité, la sécurité et la gestion efficace des services numériques à l’échelle mondiale.

Plusieurs projets de normes sont actuellement en cours de développement dans ce cadre, notamment :

Activités de l'ILNAS

Session de sensibilisation Technical Standardization in Data Governance and Cloud Environments

L'ILNAS, avec le support de l'ANEC GIE, propose une session de sensibilisation Technical Standardization in Data Governance and Cloud Environments, qui vise à fournir les connaissances fondamentales sur le Cloud Computing, couvrant les aspects d'interopérabilité et de portabilité, tout en considérant les questions de normalisation technique liées à ce domaine.

Vidéo Cloud Computing standards

Cette vidéo présente d'abord des normes Cloud Computing, en mettant l'accent sur la transparence de la prestation de services et de la facturation, puis présente les stations de lecture de l'ILNAS.

Rapport “Technical Standardization: addressing Cloud Computing challenges and supporting related ICT development

Le rapport « Technical Standardization: addressing Cloud Computing challenges and supporting related ICT development » donne tout d'abord un aperçu des concepts du Cloud Computing et de ses défis majeurs tels que la sécurité, la transparence, l'interopérabilité et la portabilité, puis se concentre par la suite sur le rôle de la normalisation technique dans le développement de la technologie. Ainsi, le rapport introduit les comités techniques de normalisation en lien avec le Cloud Computing et donne des exemples de normes répondant aux défis identifiés.

Le document explique ensuite les liens entre le Cloud Computing et d’autres Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) comme l’Intelligence Artificielle, l’Internet of Things, le génie logiciel, etc., et identifie des normes facilitant l’essor de ces technologies interconnectées.

Enfin, tout en considérant l'importance d'utiliser des normes techniques ad hoc, le document met en évidence comment contribuer activement au développement des normes en devenant délégué national en normalisation au Luxembourg.

Dernière mise à jour